Réfléchir

De telles conversations peuvent être épuisantes émotionnellement, tant pour l’étudiant ou l’étudiante que pour la personne employée par le campus. Après avoir recommandé à la personne en détresse des ressources d’aide et exprimé votre disponibilité pour l’épauler de nouveau, il est temps de prendre un moment de recul pour réfléchir à la situation. Voici quelques suggestions en ce sens :
1. Faites un retour sur la situation

Prenez un moment pour revenir sur l’expérience et ressentir quelles sont vos émotions après cette interaction. Portez attention aux signes physiques, émotionnels et comportementaux indiquant qu’elle pourrait vous avoir troublé ou angoissé. Au besoin, n’hésitez pas à faire vous-même appel aux ressources offertes, notamment par votre programme d’aide aux employés.

2. Parlez-en avec un collègue ou un ami

Parler de ce que vous avez vécu est une bonne façon de laisser aller les sentiments ou les soucis qui pourraient vous habiter après cette interaction courageuse. Tout en parlant de votre expérience, rappelez-vous qu’il est important de préserver la confidentialité de l’étudiant ou de l’étudiante en question.

3. Prenez soin de vous

Il est essentiel de prendre du temps pour vous après avoir aidé une autre personne. Chacun conçoit à sa façon ce que « prendre soin de soi » veut dire. Assurez-vous de déterminer les activités qui vous permettent de vous ressourcer afin de savoir quoi faire quand vous avez besoin de prendre du temps pour vous.