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Engagement au niveau des programmes

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Qu’est-ce qu’une programmation efficace centrée sur l’étudiant-e ?

Pour aider les étudiants-es de l’enseignement postsecondaire à atteindre leurs objectifs académiques, les établissements proposent souvent divers programmes destinés à favoriser leur bien-être. Il peut s’agir de programmes de mentorat et d’orientation, de soutien scolaire, de développement de carrière, d’initiatives de bien-être, d’aide financière, de programmes de diversité, d’équité et d’inclusion, et bien d’autres encore. Ces programmes soutiennent non seulement le bien-être des étudiants-es, mais leur procurent également un sentiment d’appartenance et de confiance en soi et leur offrent la possibilité de remédier à un éventuel désengagement.

Cependant, les étudiants-es peuvent ne pas être en mesure de participer à ces programmes en raison d’exigences concurrentes, d’un manque de sensibilisation, d’information, d’accessibilité ou de bien d’autres facteurs. En outre, compte tenu du temps limité et des facteurs de stress auxquels les étudiants-es sont confrontés-es, les programmes peuvent ne pas indiquer clairement une raison convaincante de continuer à participer ou à s’engager. Cette approche est fondamentalement une approche de co-création. Pour mettre en place une programmation efficace centrée sur l’étudiant-e, les établissements doivent prendre en compte les éléments suivants :

  • Les étudiants-es sont impliqués-es à chaque niveau de la prise de décision lors de la conceptualisation des programmes.
  • Le programme encourage la participation de diverses voix étudiantes à chaque étape du développement et de l’évaluation du programme, en particulier pour les groupes méritant l’équité.
  • Le programme vise à encourager les étudiants-es à être actifs-ives, à s’engager et/ou à apprendre.
  • Le leadership au sein du programme est centré sur l’étudiant-e et le programme soutient les étudiants-es.
  • Le programme est évalué en permanence par les étudiants-es. Cette évaluation est essentielle au développement du programme.

Co-création

La co-création permet aux étudiants-es de participer au développement du programme sur le campus. Dans le cadre de la co-création, les étudiants-es peuvent consulter, participer, fournir des opportunités de croissance et co-produire des programmes.

Les avantages de la co-création sont considérables lorsqu’ils sont appliqués aux initiatives du campus, en particulier lorsque ces initiatives sont liées à la santé mentale :

  • Elle garantit un soutien pertinent et donne la priorité aux besoins du corps étudiant au sein de la communauté universitaire.
  • Elle met l’accent sur la justice sociale en donnant la priorité à la diversité des voix étudiantes.
  • Elle oriente la mise en œuvre du programme en fonction de l’expérience acquise et des questions et tendances actuelles.
  • Elle établit la confiance et la communication avec le personnel de l’établissement et le corps étudiant.
  • Elle peut améliorer la compréhension, la connaissance et la confiance en ce que le campus offre.
  • Elle offre aux étudiants-es la possibilité de développer leurs compétences.

Consultez notre webinaire sur l’engagement et la co-conception ici.

Les 3 R – Attribution de Ressources, Réciprocité et Réinvestissement

Outre la co-création, l’attribution de ressources, la réciprocité et le réinvestissement garantissent que les étudiants-es – en particulier le personnel étudiant ou les bénévoles – restent engagés-es dans la programmation du campus.

  • L’attribution de ressources permet de s’assurer que les étudiants-es disposent d’outils et de ressources suffisants pour assister ou participer à la programmation. L’attribution de ressources peut
    prendre la forme de la fourniture de matériel adéquat, de formation, de soutien, de personnel, etc.
  • La réciprocité garantit que les étudiants-es reçoivent quelque chose de valeur en échange de leur participation au programme. La réciprocité peut prendre la forme de certifications, de crédits de cours, de lettres de recommandation, de compensations monétaires ou de nourriture et de boissons. Il est important d’évaluer ce que les étudiants-es trouvent digne de leur temps et de leur énergie précieux et limités. Cela peut se faire par le biais d’une enquête préalable au programme ou d’une co-conception.
  • Le réinvestissement garantit que les contributions et les enseignements tirés de chaque étudiant-e sont utilisés pour améliorer l’expérience des futurs étudiants-es. Le réinvestissement peut consister à s’assurer que les entretiens de sortie et les commentaires du corps étudiant et du personnel sont pris au sérieux, qu’il y a un effort continu d’amélioration et un engagement envers les étudiants-es du centre par le biais de la voix des étudiants-es.voice.

Exemple : Les pairs aidants de l’Université de Guelph

Le programme Les pairs aidants de l’Université de Guelph intègre la co-création et les 3 R pour offrir aux étudiants- es la possibilité d’acquérir des compétences dans différents départements, notamment la promotion de la santé,l’orientation professionnelle et l’engagement communautaire. Les pairs aidants peuvent collaborer et informer sur les événements et les initiatives menés dans ces domaines, développer des compétences professionnelles, avoir accès à des formations gratuites et recevoir des honoraires ainsi qu’une mention sur leur relevé de notes.

Exemple : Université Western

Le « Western Wellness Hub » de l’Université Western utilise une approche « pour les étudiants-es par les étudiants-es » et intègre la co-création en tant que composante essentielle pour proposer des cours, tels que « Traverser le changement », qui soutiennent le bien-être mental sur le campus.

Exemple : Université de la Colombie-Britannique

L’Université de la Colombie-Britannique a mis au point une formation de base sur le lancement de conversations sur la santé mentale par le biais de la co-création et utilise l’expérience vécue des étudiants-es pour informer son programme.

La co-création et les 3 R peuvent constituer une approche fondamentale pour assurer un engagement efficace des étudiants-es dans le cadre de différents programmes.

Recommandations pour l’engagement au niveau des programmes

  • OneSouligner que les programmes visent à développer des compétences plutôt qu’à rechercher de l’aide.
  • TwoCompléter les services par des méthodes en ligne afin d’accroître l’accessibilité.
  • ThreeÉtablir des partenariats avec le personnel universitaire pour garantir une disponibilité complète.
  • FourMettre en œuvre des stratégies qui normalisent le soutien.
  • FiveConcernant la co-création :
  1. Disposer de lignes directrices claires sur la confidentialité à chaque étape de la co-création.
  2. Déterminer les membres du personnel qu’il convient d’inclure dans la co-création afin qu’ils puissent se présenter de manière authentique et s’exprimer librement freely.
  3. Aborder l’intersectionnalité en augmentant les opportunités pour les groupes étudiants qui font face à des préoccupations ou à des obstacles spécifiques en matière d’accès aux services, tels que la discrimination raciale, la discrimination fondée sur la capacité physique et bien d’autres obstacles.
  4. Proposer des options hybrides afin d’accroître l’accessibilité des étudiants-es à la co-création.
  5. Examiner comment la stigmatisation peut être abordée lors du recrutement pour la co-création (en particulier pour les programmes de santé mentale)
  6. Fournir des incitations financières pour la participation à la co-création.

*Consultez notre fiche d’information sur les subventions pour améliorer le financement.

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