Introduction

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Le concept d’engagement étudiant a évolué à travers différentes théories allant de la participation des étudiants-es à leur intégration dans la vie du campus, en passant par l’interaction des étudiants-es avec leur établissement, que ce soit dans le cadre de leurs classes, d’initiatives sur le campus ou de clubs sociaux. Bien qu’il existe différentes définitions de l’engagement, dans le contexte de l’enseignement postsecondaire, il s’agit d’une composante importante de la réussite universitaire, de la rétention, du bien-être et de la santé mentale.

Que signifie la participation d’un-e étudiant-e ?
Traditionnellement, la participation étudiante peut se référer à un-e étudiant-e qui prend part aux questions et à la discussion dans une salle de classe. Cependant, en gardant à l’esprit la diversité des étudiants-es, de leurs besoins et de leurs manières d’être, la participation peut revêtir des aspects très différents selon l’individu. Par exemple, les étudiants-es neurodiverses peuvent ne pas participer de la même manière que les étudiants-es neurotypiques sont censés-es le faire et pourtant obtenir une grande satisfaction académique ou un engagement élevé.

L’engagement étudiant est multidimensionnel et se traduit par :

Hand raised
des comportements, tels que la participation, l’assiduité, la persévérance et l’effort.
Head outline with Lightbulb
des cognitions, telles que l’investissement dans des stratégies d’apprentissage significatives.
Heart outline with pulse
l’affect, comme l’intérêt, le plaisir et l’appartenance.

Les étudiants-es sont responsables de leur propre implication, mais les établissements et le personnel sont chargés de créer des environnements qui stimulent et encouragent un certain niveau de participation des étudiants-es. Ainsi, l’engagement peut être défini à la fois du point de vue de l’étudiant-e et de celui de l’établissement. Lorsque le corps étudiant et le campus consacrent de l’énergie et du temps à aider les étudiants-es à atteindre les objectifs qu’ils et elles se sont fixés-es dans le cadre de leur expérience post-secondaire, l’engagement étudiant est atteint.

Dans cette trousse d’outils, nous explorons l’engagement dans 3 domaines principaux :
  • Académique – dans l’enseignement, l’apprentissage, la recherche et avec le corps enseignant et le personnel.
  • Social – avec les autres étudiants-es et la communauté postsecondaire.
  • Au niveau des programmes – avec les programmes et les initiatives menés par la communauté postsecondaire.

Bien que ces domaines soient abordés séparément dans la trousse d’outils, ils sont interconnectés à bien des égards. Selon la théorie de Schlossberg, pour que les initiatives des étudiants-es soient significatives, il est essentiel qu’elles impliquent des interactions entre pairs. En d’autres termes, l’engagement social, au niveau des programmes et académique se renforcent mutuellement. Par exemple, un engagement social accru peut faciliter les discussions académiques, les travaux de cours et les questions d’actualité au sein de la classe.

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