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Types D’engagement Institutionnel

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L’engagement étudiant est déterminé au-delà du niveau individuel. La culture, les caractéristiques et la structure de l’établissement postsecondaire peuvent également jouer un rôle dans la manière dont les étudiants-es s’engagent sur le campus. Selon les chercheurs en éducation Pike et Kuh (2005), il existe 7 types d’engagement institutionnel basés sur les caractéristiques de l’utilisation de la technologie, de la diversité, de la connectivité, de l’activité académique et de la technologie.

Diversifié mais déconnecté au niveau interpersonnel

  • Les étudiants-es de ces établissements peuvent être exposés-es à la diversité mais ont tendance à ne pas considérer leur établissement comme un soutien à leurs besoins académiques ou sociaux, et ne considèrent pas non plus leurs pairs comme encourageants ou utiles.
    • Par exemple, compétition toxique entre pairs et manque de soutien de la part du corps enseignant au niveau académique. Cela peut se traduire par des comparaisons constantes et par le fait de pousser les autres vers le bas pour leur propre bénéfice.
  • Ce type d’environnement est généralement considéré comme négatif.

Homogène et connecté au niveau interpersonnel

  • Ces établissements peuvent être moins diversifiés, mais les étudiants-es ont tendance à considérer que leurs pairs les soutiennent.
    • Par exemple, les étudiants-es appartenant à des groupes méritant l’équité peuvent ne pas trouver beaucoup de pairs qui s’identifient à leur situation particulière, mais ils et elles sont généralement soutenus-es par les membres du campus.

Stimulé au niveau intellectuel

  • Ces établissements proposent une variété d’activités académiques auxquelles les étudiants-es participent et offrent un grand nombre d’interactions avec le corps enseignant.
    • Par exemple, projet de thèse de fin d’études avec un professeur qui investit du temps et de l’énergie pour former les étudiants-es.

Soutenu au niveau interpersonnel

  • Les étudiants-es de ces établissements ont tendance à être exposés-es à une grande diversité et considèrent que leurs pairs et leur campus les soutiennent.
  • Les apprenants-es peuvent également avoir de nombreux contacts avec le corps enseignant.
    • Par exemple, les événements qui établissent des liens entre le corps enseignant, le personnel et le corps étudiant sont régulièrement organisés et très fréquentés en raison de l’accessibilité des lieux et des horaires.

Exigeant et soutenu au niveau académique

  • Le corps enseignant de ces établissements a des attentes élevées et met l’accent sur des méthodes d’apprentissage conventionnelles. Les étudiants-es se soutiennent mutuellement et considèrent leur campus comme un lieu de soutien.
    • Par exemple, les cours difficiles sont accompagnés de matériel d’examen pratique offert par le corps enseignant et les étudiants-es ont la possibilité d’obtenir de l’aide auprès des étudiants-es des années supérieures.

Collaboratif

  • Les étudiants-es se soutiennent mutuellement et utilisent souvent les technologies telles que les forums de discussion en ligne, les quiz, les heures de bureau virtuelles pour soutenir leur apprentissage. Les étudiants-es sont moins exposés-es à la diversité, mais ont un nombre raisonnable de contacts avec le corps enseignant, qui est considéré comme un soutien.
    • Par exemple, les professeurs organisent des heures de bureau virtuelles ou des fenêtres de contact flexibles afin que les problèmes puissent être abordés ensemble.

Beaucoup de technologie, faible contact

  • Une utilisation excessive de la technologie dans ces établissements peut empiéter sur d’autres types d’interactions, créant peu de collaboration, peu de défis académiques et un environnement interpersonnel qui n’est pas considéré comme très important.
    • Par exemple, une formation entièrement en ligne qui consiste à suivre un module et à répondre à un questionnaire à livre ouvert. Il n’y a aucune possibilité de collaborer ou de discuter avec des pairs.

 

Certaines de ces méthodes d’engagement institutionnel sont encouragées, d’autres peuvent être améliorées et d’autres encore peuvent constituer un obstacle à l’engagement étudiant. Il est important de savoir où se situe votre établissement dans ces catégories et de déterminer si ces méthodes profitent à tous les étudiants-es.

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