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Types D’engagement Étudiant

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Dr Hamish Coates, expert en engagement de l’apprenant, a caractérisé 4 styles d’engagement étudiant : collaboratif, intense, passif et indépendant. Ces styles s’articulent autour de 2 axes : académique et social. Le corps enseignant, le personnel et l’administration peuvent tirer profit de la compréhension de ces types d’engagement car ils peuvent éclairer la nature des pratiques qu’ils pourraient vouloir mettre en œuvre dans leur classe ou leur programme.

1

Un engagement intensepeut se intensepeut se traduire par une forte implication dans les domaines académiques et sociaux.

2

Les styles d’engagement indépendant se caractérisent par des approches plus académiques et moins orientées vers la vie sociale.

3

Les styles d’engagement collaboratif mettent l’accent sur les aspects sociaux de la vie post-secondaire, du travail et de l’apprentissage, plutôt que sur les activités exclusivement académiques.

4

Les styles d’engagement passif se caractérisent par une faible implication dans les approches sociales et académiques.

Types of Student EngagementImage de Trowler, 2010

Il est important de noter que ces styles ne doivent pas être considérés comme des traits de caractère de l’étudiant-e, mais comme des caractéristiques transitoires qui peuvent apparaître en fonction du contenu, de la présentation du matériel, de la situation de l’étudiant-e et de ses styles d’apprentissage. Par exemple, certains étudiants-es peuvent adopter un style d’engagement indépendant lorsqu’ils et elles apprennent des documents pour un cours en ligne, car ils et elles peuvent contrôler leur rythme et ne pas dépendre les uns des autres pour terminer l’apprentissage. Mais pour d’autres étudiants-es, cela peut entraîner un style d’engagement passif car ils et elles n’ont pas l’occasion de collaborer et cela peut ne pas correspondre à leur style d’apprentissage s’ils et elles s’engagent mieux par le biais d’un apprentissage en personne. L’épuisement professionnel et le manque de temps peuvent également contribuer à l’engagement passif des étudiants-es. Chaque style a ses mérites en fonction de l’endroit où il est appliqué et peut parfois ne pas être corrélé avec les résultats académiques et/ou le bien-être.

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