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La perspective francophone

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Comme nous l’avons vu tout au long de cette trousse d’outils, la réussite de l’engagement étudiant nécessite une approche multidimensionnelle et réfléchie. Cette approche doit être tout aussi nuancée en ce qui concerne le soutien aux groupes méritant l’équité, tels que les étudiants-es francophones.

Les inscriptions de francophones sur les campus ont augmenté dans les universités francophones et bilingues de l’Ontario. Par exemple, l’Université de Hearst a connu une augmentation de 22 % des inscriptions de 2022 à 2023, tandis que l’Université d’Ottawa a connu une augmentation de 21 % de 2018 à 2022. En 2021, 32 % des étudiants-es de l’Université d’Ottawa étaient francophones. De nombreux-ses nouveaux-elles étudiants-es francophones en Ontario sont également des étudiants-es internationaux-ales. Cette croissance des communautés francophones sur le campus exige que nous développions et renforcions les moyens que nous utilisons pour établir des liens avec elles et nous engager auprès d’elles. Voici quelques pistes pour commencer.

Comprendre leur réalité

Il n’existe pas d’expérience unique pour les étudiants-es francophones. Cela dit, il faut garder à l’esprit qu’ils et elles doivent souvent faire face à des obstacles parce qu’ils et elles sont francophones – par exemple, lorsqu’ils et elles essaient d’accéder aux services gouvernementaux en vertu de la Loi sur les services en français de l’Ontario ou lorsqu’ils et elles s’adonnent à des activités banales comme le magasinage. Ces obstacles sont souvent accrus par le croisement des identités.

Recommandations

  • OneSe renseigner sur les difficultés que rencontrent de nombreux-ses étudiants-es francophones en tant qu’étudiants-es internationaux-ales grâce à la trousse d’outils du CISMC à l’intention des étudiants-es internationaux-ales.
  • TwoComprendre comment vous pouvez intégrer un cadre anti-oppressif dans votre travail avec le corps étudiant.
  • ThreeRester informé sur l’évolution du paysage des étudiants-es francophones et internationaux-ales par le biais des nouvelles et de sources académiques réputées.

Comprendre le défi que représente le fait de demander des services en français.

De nombreux-ses étudiants-es francophones qui souhaiteraient s’engager dans les services de votre campus ne sont peut-être pas à l’aise de le faire en raison de diverses craintes. Par exemple, ils et elles peuvent craindre de ne pas recevoir les services qu’ils et elles ont demandés s’ils et elles les demandent en français, ou de ne pas recevoir le service en temps opportun. La langue est un déterminant social de la santé, car il est reconnu que le fait de recevoir des services de santé dans sa propre langue a divers effets positifs sur la personne qui demande de l’aide.

Recommandations

  • OneSe familiariser avec la manière de reconnaître les étudiants-es ayant des problèmes de santé mentale, de répondre et de les orienter vers des services grâce à notre cours Plus forts ensemble, afin d’aider l’engagement étudiant.
  • TwoAprès avoir suivi le cours, renseignez-vous sur les services offerts en français sur votre campus et dans votre communauté et sur la meilleure façon de naviguer chaque système.
  • ThreeLorsque vous créez des liens communautaires avec des organisations francophones, établissez des liens avec des organisations qui appuient divers groupes méritant d’équité afin de pouvoir facilement aiguiller les étudiants-es vers ces organisations.

En étant capable de prévoir les obstacles auxquels les étudiants-es francophones peuvent être confrontés-es, le campus sera mieux équipé pour savoir comment les soutenir et savoir où ils et elles peuvent obtenir de l’aide. Lorsqu’ils et elles se sentiront mieux soutenus-es, ils et elles seront plus enclins-es à s’engager dans la communauté du campus.

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