Home Pratiques et soins tenant compte des traumatismes Comprendre les pratiques et les soins tenant compte des traumatismes

Comprendre les pratiques et les soins tenant compte des traumatismes

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Dans cette section, nous nous appuierons sur le contexte général présenté ci-dessus pour approfondir les pratiques générales des pratiques et des soins tenant compte des traumatismes. À la fin de cette section, le lectorat aura une meilleure compréhension des spécificités des pratiques et des soins tenant compte des traumatismes, de ce que sont les traumatismes et de la manière dont les traumatismes sont liés à la santé mentale des étudiants-es.

Qu’est-ce que les pratiques et les soins fondés sur les traumatismes ?

elon l’Institute on Trauma and Trauma-Informed Care (ITTIC) (2022), les pratiques et les soins tenant
compte des traumatismes visent la guérison et le rétablissement à partir de la nature omniprésente des traumatismes et prennent du recul par rapport aux services et aux pratiques qui peuvent involontairement traumatiser à nouveau les individus.
Les traumatismes étant une expérience très répandue, la guérison des traumatismes exige que l’on s’attache à réduire au minimum le risque de traumatisme chez les personnes prises en charge. En outre, les pratiques et les soins tenant compte des traumatismes nous demandent de nous concentrer sur ce qui est arrivé à une personne plutôt que sur ce qu’elle fait. Cette perspective nous permet d’améliorer nos réponses à un éventail de préoccupations émotionnelles et comportementales des étudiants-es. (Tebes et al., 2019).

Les pratiques tenant compte des traumatismes sont holistiques et nécessitent un changement de mentalité au niveau du personnel, du programme, du département et de l’organisation. L’intégration de pratiques et de soins tenant compte des traumatismes au sein d’un établissement exige que l’ensemble de la communauté du campus s’attache à comprendre ce qui est arrivé à un-e étudiant-e plutôt que de se focaliser sur ses comportements perçus comme négatifs. L’approche holistique vise à remodeler la culture, les pratiques et les politiques d’un campus et, à son tour, aider le corps enseignant, l’administration et le personnel à s’engager dans le type de travail d’équipe, de collaboration, de flexibilité et de créativité qui conduit à une compréhension plus profonde de l’impact des traumatismes sur l’apprentissage (Davidson, 2017).

Les principes clés des pratiques et des soins tenant compte des traumatismes (auxquels il sera fait référence tout au long de cette trousse d’outils) sont les suivants (ITTIC, 2022) :

  • SécuritéSécurité – Assurer la sécurité physique et émotionnelle.
  • ChoixChoix – La personne a le choix et le contrôle.
  • CollaborationCollaboration – Prendre des décisions avec l’individu et partager le pouvoir.
  • ConfianceConfiance – Clarté des tâches, cohérence et limites interpersonnelles.
  • AutonomisationAutonomisation – Donner la priorité à l’autonomisation et au développement des compétences.
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