- Introduction
- Comprendre les pratiques et les soins tenant compte des traumatismes
- Utilisation des pratiques et des soins tenant compte des traumatismes sur les campus
- Tableau 1 | Stratégies de communication tenant compte des traumatismes à l’intention des superviseurs-ses
- Tableau 2 | Stratégies d’action tenant compte des traumatismes pour les superviseurs-ses
- Personnel (par exemple, personnel d’administration et de soutien)
- Étudiants-es-personnel (par exemple, assistants-es d’enseignement, conseillers-ères résidents-es)
- Corps professoral (par exemple, les professeurs-es, les conférenciers-ères)
- Comment les campus utilisent-ils déjà des pratiques et des soins tenant compte des traumatismes ?
- Recommandations
- Références
Home Pratiques et soins tenant compte des traumatismes Utilisation des pratiques et des soins tenant compte des traumatismes sur les campus Tableau 2 | Stratégies d’action tenant compte des traumatismes pour les superviseurs-ses
Tableau 2 | Stratégies d’action tenant compte des traumatismes pour les superviseurs-ses
*Les tableaux suivants ont été adaptés à partir du contenu de Li et al (2017), Singh et al (2013), et Varghese et al (2018).
Action |
Général |
Stratégie | Qu’est-ce que c’est ? | Comment ? |
---|---|---|
Transparence | Justifier la prise de décision. | Dans la mesure du possible, le fait de partager le contexte d’une décision contribuera à instaurer un climat de confiance entre les superviseurs-es et les employés- es. |
Fiabilité | Respecter les tâches assignées. Faire ce que l’on a dit que l’on ferait. | La fiabilité favorise la confiance. |
Clarté des processus et des politiques | Des processus et des politiques clairs, compréhensibles et faciles à suivre au sein de l’organisation. | La clarté facilite la navigation pour le personnel. La transparence des attentes et des méthodes favorise la sécurité. |
Choix | Offrir au personnel la possibilité d’exercer un pouvoir, de prendre des décisions et de se sentir autonomisé. | Exemples : offrir au personnel des options en matière d’horaires flexibles; lui permettre de choisir les projets qu’il entreprend. |
Collaboration | Travailler collectivement pour faire avancer les objectifs de l’organisation. | Exemple : inviter le personnel à commenter les lacunes dans la prestation de services. |
Autogestion |
Stratégie | Qu’est-ce que c’est ? | Comment ? |
---|---|---|
Réflexion personnelle | Réfléchir à la manière dont vous occupez et partagez l’espace avec le personnel. | Tenir compte de la dynamique du pouvoir dans les relations superviseur-e/employé-e. |
Situation sociale | Réfléchir à sa situation sociale et au pouvoir qui découle des privilèges. | Tenir compte de la dynamique du pouvoir dans les relations entre superviseurs-es et employés-es. |