Qu’est-ce qu’un traumatisme ?

blue divider
 
Le traumatisme est défini comme toute expérience au cours de laquelle les ressources internes d’une personne (compétences ou stratégies d’adaptation qui existent déjà chez l’individu) ne sont pas suffisantes pour faire face aux facteurs de stress externes. Les expériences de vie traumatisantes peuvent inclure la violence domestique, les abus physiques ou sexuels, la mort ou la perte d’un être cher, l’intimidation, les traumatismes historiques, les actes ou les menaces de terrorisme, le fait d’être témoin ou d’être victime de violence communautaire, les expériences de vie dans la pauvreté, l’abandon ou la négligence. Les traumatismes peuvent survenir à tous les stades de la vie et les conséquences des traumatismes subis pendant l’enfance peuvent persister à l’âge adulte. Plus le nombre d’événements traumatisants vécus dans l’enfance augmente, plus le risque d’effets graves sur la santé s’accroît (Davidson, 2017). Pour plus d’informations sur l’enfance et les traumatismes, veuillez consulter notre fiche d’information sur les expériences négatives de l’enfance.

Selon Elliot & Urquiza (2006), alors que les conceptions antérieures du traumatisme prenaient en compte le ou les événements traumatiques spécifiques, les conceptions évoluées du traumatisme ont montré aux chercheurs- ses qu’un événement peut être vécu différemment en fonction d’une grande variété de variables, y compris la communauté d’origine d’un individu et son contexte sociopolitique. Les expériences de traumatisme sont aussi diverses et nuancées que les populations que nous servons sur les campus. Il est essentiel de reconnaître que ce qui peut être traumatisant pour une personne peut ne pas l’être pour une autre, et vice versa.

Plus de 75 % de la population canadienne a déclaré avoir été exposée à un ou plusieurs événements traumatisants (Van Ameringen et al., 2008). La plupart de ces personnes ont déclaré avoir été exposées à des événements traumatiques multiples. Comme nous vivons actuellement une période où la violence sexuelle, les crimes haineux, les suicides et les fusillades de masse dominent l’actualité, et où les expériences d’oppression, de racisme, de discrimination, de témoignage de violence, de conditions de vie dangereuses, etc. se multiplient, il n’est pas choquant que de nombreuses personnes soient touchées par des traumatismes (Tebes et al., 2019). En outre, « les jeunes lesbiennes, homosexuels, bisexuels-les, transgenres, en questionnement, queers, intersexuels- les, pansexuels-les, bispirituels-les (2S), androgynes et asexuels-les ont tendance à connaître des taux de traumatisme plus élevés que leurs pairs-es hétérosexuels-es, cisgenres et conformes au genre » (Van Bavel & Conde, 2022, p. 6). Pour plus d’informations sur les étudiants-es 2SLGBTQ+, veuillez consulter notre trousse d’outils.
 
 
Illustration of cloud with Lightning bolts over person sitting on floor with arms over bent knees

Guide: Version PDF