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Introduction aux étudiants-es internationaux-les

Le Canada jouit d’une solide réputation en tant que destination souhaitable et accueillante pour les étudiants-es internationaux-ales. Au cours des dernières années, le recrutement d’étudiantses internationaux-ales dans les établissements d’enseignement postsecondaire de l’Ontario a considérablement augmenté. Ces établissements ont constamment démontré que les étudiants-es internationaux-ales sont essentiels-les à la viabilité et à la réussite à long terme des secteurs universitaire et collégial de l’Ontario. Les contributions uniques et les expériences vécues des étudiants-es internationauxales font également partie intégrante de la promotion des principes d’équité, de diversité et d’inclusion au sein de l’enseignement postsecondaire.

Les étudiants-es internationaux-ales apportent une contribution financière importante au système d’enseignement postsecondaire du Canada, mais ils et elles peuvent aussi être confrontés-es à des difficultés financières considérables lorsqu’ils et elles fréquentent des établissements canadiens. Selon les données d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, en 2019, les étudiants-es internationaux-ales ont contribué pour plus de 21 milliards de dollars à l’économie canadienne, plus de la moitié de ce montant étant consacré aux frais de scolarité et autres frais dans les établissements d’enseignement postsecondaire.

Provenant de plus de 180 pays, les étudiants-es internationaux-ales qui viennent au Canada sont ethniquement et culturellement diversifiés-es, contribuant ainsi de manière positive au multiculturalisme du Canada. Ils et elles sont également essentiels-les pour soutenir la croissance démographique et combler le déficit croissant d’une main-d’œuvre vieillissante. Alors que le Canada continue de connaître des pénuries d’emploi, les étudiants-es internationaux-ales constituent un vivier important pour les organisations à la recherche de main d’œuvre. Outre leur contribution économique, les étudiants-es internationaux-ales apportent une diversité culturelle et de nouvelles perspectives dans les salles de classe canadiennes, enrichissant ainsi l’expérience d’apprentissage de tout le corps étudiant.

La santé mentale et le bien-être des étudiants-es internationaux-ales sont des sujets importants que les établissements d’enseignement postsecondaire doivent prendre en compte. L’éloignement de leur communauté d’origine, les différences culturelles dans la compréhension du bien-être, et la trajectoire développementale, liée à l’âge, des problèmes de santé mentale font des étudiants-es internationaux-ales une population importante dont les établissements doivent tenir compte lors de l’élaboration de services et de programmes de soutien en matière de santé mentale et de bien-être. En analysant ces aspects essentiels de la vie quotidienne, cette trousse d’outils vise à disséquer les questions clés et à fournir une compréhension complète de la façon dont la vulnérabilité unique des étudiants-es internationaux-ales se croise avec la vie quotidienne pour modeler les résultats en matière de santé mentale. Bien que la question du soutien en matière de santé mentale et de bien-être des étudiants-es internationaux-ales soit un sujet complexe, cette trousse d’outils vise à fournir un aperçu de la question, ainsi que des stratégies pratiques à mettre en œuvre par les établissements d’enseignement postsecondaire pour améliorer leur bien-être. Le monde évoluant rapidement, nous reconnaissons qu’il s’agit d’un document évolutif qui sera modifié au fur et à mesure que de nouvelles sources d’information seront disponibles.

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