Soins de santé

Les étudiants-es internationaux-ales peuvent avoir du mal à accéder aux services de santé sur le campus et dans la communauté en raison de divers facteurs, notamment la difficulté à s’orienter dans les options de soins de santé disponibles, une mauvaise compréhension de leur couverture d’assurance, et l’apprentissage d’un nouveau système qui peut être différent de celui de leur communauté d’origine.

Pour s’assurer que les étudiants-es bénéficient d’un soutien dans l’accès à des soins de santé efficaces et opportuns, les prestataires de services doivent avoir une connaissance de base du système de santé provincial, y compris les problèmes de santé qui peuvent être traités par une clinique sans rendez-vous sur le campus ou hors campus, comment accéder à un service d’urgence et à quoi s’attendre lorsqu’on se rend à l’hôpital pour y recevoir des soins médicaux. L’accès aux soins de santé sur le campus peut également être bénéfique pour les étudiants-es qui ont besoin d’un justificatif de maladie s’ils ou elles ont manqué un travail universitaire, ou s’ils ou elles cherchent à faire vérifier leur situation de handicap pour accéder aux services d’accessibilité sur le campus.

Healthcare illustrationLe personnel d’assistance sur les campus doit également comprendre les soins de santé fournis par l’établissement afin que les étudiants-es puissent être orientés-es vers l’aide appropriée de la manière la plus proactive possible. Il doit également être en mesure de fournir des informations aux étudiants-es sur les services de counseling et de santé mentale, y compris les services de crise disponibles dans la zone de desserte locale.

Pour plus d’informations, veuillez consulter cette fiche d’information.

PLEINS FEUX SUR
  • Ontario Tech University a mis en place des bilans de santé pour les étudiants-es internationaux-ales, qui offrent un examen complet et aiguillent les étudiants-es vers des spécialistes si nécessaire sur le campus. Les services sont proposés en plusieurs langues et permettent aux étudiants-es d’entrer en contact avec les services de santé du campus dès le début de leur séjour et de se familiariser avec les ressources disponibles.
Recommendations
  1. S’assurer que les fournisseurs de services ont une connaissance de base du système de santé provincial – y compris ce qui est couvert par le RAMU ou toute autre assurance privée utilisée par l’établissement.
    • Exemple : cela comprend l’éducation des fournisseurs de services sur les problèmes de santé qui peuvent être traités par une clinique sans rendez-vous sur le campus ou à l’extérieur, sur la façon d’accéder à un service d’urgence, sur les types de pièces d’identité acceptées et sur ce à quoi il faut s’attendre lorsqu’on se rend à l’hôpital pour recevoir des soins médicaux.
  2. Le personnel de soutien sur les campus doit également comprendre les soins de santé dispensés dans l’établissement.
    • Exemple : il s’agit notamment de veiller à ce que le personnel dispose des informations nécessaires pour informer les étudiants-es sur les services de counseling et de santé mentale disponibles, y compris les services de crise disponibles dans la zone de desserte locale.
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