Résumé des recommandations

  • Approche globale du campus – Il est essentiel pour le bien-être des étudiants-es internationaux-ales que tous les membres du campus partagent la responsabilité de soutenir la santé émotionnelle, sociale, physique et mentale des étudiants-es internationaux-ales.
  • Préparation avant l’arrivée – Comme de nombreux-ses étudiants-es se renseignent sur les écoles postsecondaires de l’Ontario par le biais du recrutement et de la recherche, le fait d’informer les étudiants-es potentiels-les sur les aspects clés et les défis de la vie en Ontario peut les aider à se préparer en voie du succès.
  • Défis liés à la réinstallation et à l’acculturation – Le personnel doit avoir une bonne compréhension des ajustements importants que les étudiants-es internationaux-ales doivent faire lorsqu’ils et elles s’adaptent à leur nouvelle communauté et à leur nouvel établissement d’enseignement postsecondaire.
Répondre à la vulnérabilité financière
  • Fournir des informations sur le système bancaire canadien et les normes bancaires – les intégrer à l’orientation des étudiants-es internationaux-ales.
  • Garantir l’accès aux ressources financières et aux professionnels-les de la finance en cas d’urgence.
  • Améliorer les programmes d’éducation financière et soutenir et développer des programmes complets d’éducation financière spécifiquement adaptés aux étudiants-es internationaux-ales.
  • Intégrer des conversations financières dans l’orientation et un soutien continu.
Répondre à l’insécurité du logement
  • Établir des partenariats avec les propriétaires et les gestionnaires immobiliers de votre région – en créant des partenariats, vous pouvez contribuer à accroître l’accès des étudiants-es à des options de logement potentielles.
  • Sensibiliser le personnel du bureau des étudiants-es internationaux-ales aux questions de logement et le mettre à la disposition des étudiants-es internationaux-ales pour les conseiller. En fournissant ces informations dès le départ, et en mettant à disposition des ressources internes qui connaissent les lois sur la location dans leurs communautés, les étudiants-es peuvent éviter les problèmes courants liés à la location.
Répondre à l’accès aux soins de santé
  • Veiller à ce que les prestataires de services aient une connaissance de base du système de santé provincial.
  • Le personnel de soutien sur les campus devrait également comprendre les soins de santé fournis par l’établissement.
Répondre à l’insécurité alimentaire
  • Reconnaître les vulnérabilités uniques des étudiants-es internationaux-ales. Renforcer le soutien financier aux étudiants-es internationaux-ales. Fournir une aide financière accrue pour lutter contre l’insécurité alimentaire.
  • Améliorer l’accès à une nourriture culturellement appropriée et abordable. Collaborer avec les communautés locales, les organisations culturelles et les banques alimentaires pour veiller à ce que les étudiants-es internationaux-ales aient accès à des options alimentaires culturellement familières et abordables.
  • Sensibiliser les étudiants-es internationaux-ales aux ressources disponibles, telles que les repas gratuits ou à prix réduit fournis par les groupes et organisations communautaires, et promouvoir les ressources existantes auprès d’eux.
  • Fournir des services de soutien complets et mettre en place des services de soutien qui traitent les impacts plus larges de l’insécurité alimentaire sur la santé mentale, les résultats scolaires et le bien-être social des étudiants internationaux.
Répondre à la sexualité
  • Mettre en place des soins dirigés par les étudiants-es. Adopter une approche où les étudiants-es internationaux-ales LGBTQIA+ sont activement impliqués-es dans la formulation de leurs besoins et collaborent avec le personnel pour créer des plans de soutien personnalisés.
  • Les établissements d’enseignement postsecondaire devraient développer des partenariats et des voies d’orientation significatifs avec des organisations LGBTQIA+ externes au sein de leurs communautés. Ces partenariats peuvent assurer la sécurité culturelle et la compréhension des étudiants-es internationaux-ales LGBTQIA+, en leur fournissant des ressources et un soutien supplémentaires, au-delà de ce que l’établissement seul peut offrir.
  • Il est important que les établissements d’enseignement postsecondaire disposent d’un personnel et d’un corps enseignant reflétant la diversité de leur population étudiante. Cette diversité peut apporter une perspective plus large et une meilleure compréhension des défis uniques auxquels sont confrontés-es les étudiants-es internationaux-ales LGBTQIA+.
  • Aborder la question de la santé mentale et du bien-être et reconnaître l’impact des complexités auxquelles sont confrontés-es les étudiants-es internationaux-ales LGBTQIA+ en matière de santé mentale et de bien-être.
  • Créer un environnement inclusif et accueillant au sein du campus et des communautés locales.
Lien social
  • Développer et soutenir des programmes spécifiques visant à soutenir les étudiants-es internationaux-ales tout au long de leur parcours universitaire.
  • Créer un environnement de soutien sur le campus qui valorise et célèbre la diversité.
  • Encourager la formation de réseaux de soutien social parmi les étudiants-es internationaux-ales et fournir des ressources aux étudiants-es pour qu’ils et elles se connectent avec leurs pairs, rejoignent des clubs ou des organisations étudiantes et participent à des activités sur le campus.
Point de vue francophone
  • Offrir aux étudiants-es francophones des occasions non seulement d’apprendre et de faire l’expérience de la vie et des coutumes en Ontario, mais aussi de partager leurs cultures et leurs expériences en nature.
  • Reconnaître que l’adaptation culturelle n’est pas toujours le seul fait de l’étudiant-e. Veiller à ce que le personnel et le corps enseignant possèdent les connaissances et les compétences nécessaires pour aider les étudiants-es internationaux-ales francophones à s’intégrer dans la communauté universitaire en s’adaptant à leur culture et en étant psychologiquement en sécurité.
  • Proposer des activités et des cours de soutien à l’apprentissage de l’anglais et à la constitution de réseaux sociaux peut contribuer à ouvrir des voies supplémentaires et à faciliter l’accès à des systèmes tels que les soins de santé et l’emploi.
Zones de conflit
  • Soyez conscient des problèmes mondiaux susceptibles d’avoir un impact sur les étudiants-es internationaux-ales. Les étudiants-es peuvent avoir subi des traumatismes au cours de leurs expériences préalables à l’immigration et à la réinstallation, ou ils peuvent avoir été exposés-es à la violence, au déplacement ou à la détention.
  • Outiller le personnel pour qu’il puisse apporter des réponses et des soutiens tenant compte des traumatismes.
  • Établir des partenariats avec des organisations spécialisées dans le travail avec les familles de réfugiés-es, s’il s’agit d’une ressource disponible.
  • Les étudiants-es originaires de zones de conflit risquent d’être victimes d’intimidation et de harcèlement si leurs camarades de classe les stigmatisent. Expliquez clairement que ce type de comportement est inacceptable.
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