Recrutement et pré-arrivée

Un problème important affectant les étudiants-es internationaux-ales au Canada est l’existence de recruteurs de collèges internationaux indépendants qui touchent des commissions en inscrivant des étudiants-es dans divers établissements d’enseignement postsecondaire canadiens. Selon les dossiers publics, les collèges publics de l’Ontario ont versé plus de 114 millions de dollars de commissions aux recruteurs en 2020-21, d’après le rapport du vérificateur général de 2021, un total qui exclut le montant payé par les collèges privés. Une enquête de CBC a révélé que certains recruteurs indépendants sont incités à pousser les étudiants-es internationaux-ales à s’inscrire dans des collèges privés, où leurs commissions sont souvent plus élevées. Cependant, ces établissements privés peuvent être mal préparés pour répondre aux besoins du grand nombre d’étudiants-es internationaux-ales qui y sont recrutés-es. Parmi les affirmations trompeuses faites par les recruteurs externes lorsqu’ils recrutent des étudiantses internationaux-ales, citons la facilité de financement de leurs études, leur capacité à obtenir un permis de séjour permanent à l’issue de leurs études, ainsi que la rapidité avec laquelle les étudiants-es internationaux-ales peuvent trouver un emploi permanent dans le domaine qu’ils et elles ont choisi.

Les établissements d’enseignement supérieur ont dû réagir à ces problèmes, notamment en développant leurs propres services de recrutement internes et en réduisant le nombre d’agents-es de recrutement externes avec lesquels ils travaillent, afin de s’assurer qu’ils et elles sont correctement formés-es et diplômés-es. De nombreux établissements postsecondaires ont également pris l’initiative d’établir des liens avec les étudiants-es et leurs familles avant leur arrivée au Canada. Il est impératif que les établissements d’enseignement postsecondaire mettent en place des programmes d’orientation avant l’arrivée afin que les étudiants-es internationaux-ales et leurs familles soient bien informés-es de ce à quoi ils et elles peuvent s’attendre pendant leur séjour au Canada. En fournissant toutes ces informations dès le départ et en mettant les étudiants-es en contact avec des ressources essentielles, les établissements d’enseignement postsecondaire peuvent favoriser la réussite des étudiants-es dès leur admission et avoir une meilleure compréhension de la cohorte et des besoins qu’elle peut avoir.

PLEINS FEUX SUR
  • Le Fleming College propose des séances virtuelles et en personne intitulées « Connect and Get Ready » au cours desquelles les étudiants-es peuvent entrer en contact avec des pairs du même programme, rencontrer le personnel des services aux étudiants-es internationaux-ales et assister à des séances thématiques visant à les préparer à venir au Canada et à se préparer à leurs études. Des exemples de séances comprennent des sujets sur le logement, l’immigration, le counseling et l’assurance maladie, entre autres.
  • Le Fleming College a également proposé un programme pilote « Global Friends Café pilot » en 2022, qui s’est déroulé un mois avant l’arrivée des étudiants-es au Canada. Ce programme a mis en relation des étudiants-es actuels-les du Fleming College avec de futurs étudiants-es du Fleming College à l’étranger afin de créer un lien fondé sur des intérêts communs et une curiosité culturelle. Le programme a favorisé l’acceptation de la diversité, une meilleure intégration des étudiants-es internationaux-es et des possibilités de liens et d’amitiés véritables.
  • L’University of Waterloo a développé une ressource en ligne qui fournit des informations préparatoires aux étudiants-es avant leur arrivée. Ce guide comprend des informations sur la préparation du voyage, l’inscription à l’orientation, les programmes et les services, les conseils en matière d’immigration, la déclaration d’impôts au Canada, les transports, la technologie, la demande d’un numéro d’assurance sociale, et bien plus encore.
  • Le Sheridan College a récemment commencé à envoyer des cadres supérieurs dans des pays qui envoient un grand nombre d’étudiants-es. Souvent, ils sont rejoints par des étudiants-es de dernière année de ce pays qui fréquentent l’établissement. L’établissement de ces liens personnels peut permettre aux familles d’en apprendre davantage sur la communauté du campus et aux dirigeants-es de dissiper certaines fausses idées que les étudiants-es et leurs familles peuvent avoir au sujet de leur parcours éducatif au Canada. Une liste complète des sujets couverts lors de ces séances est disponible ici.
  • Le Lambton College a mis en place des modules virtuels obligatoires qui informent les étudiantses internationaux-ales sur tous les documents qu’ils et elles devront avoir en leur possession avant leur arrivée dans le pays. Les sujets sont très variés et comprennent le processus d’obtention du visa d’étudiant, la navigation dans les services frontaliers, comment réussir ces études, comment construire un réseau social et comment naviguer sur le marché du travail après l’obtention du diplôme.
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