La sexualité

Les étudiants internationaux LGBTQIA+ ont également besoin d’une approche nuancée pour faciliter leur transition et leur réussite au Canada. Certains-es d’entre eux et elles peuvent se trouver dans un espace où ils et elles peuvent explorer pleinement leur sexualité ou leur identité de genre pour la première fois. Les étudiants-es qui avaient initialement prévu de retourner dans leur pays d’origine peuvent voir leur décision compliquée par la politique locale et les réalités sociales, alors qu’ils et elles explorent leur identité sexuelle au Canada. Ces complexités peuvent avoir un impact marqué sur la santé mentale et le bien-être de l’étudiant-e.

L’une des façons dont le personnel et la faculté peuvent soutenir ces étudiants-e internationaux-ales est de mettre en place une culture de soins dirigés par l’étudiant-e. Cette approche permet à l’étudiant-e de formuler ses besoins et de travailler en collaboration avec le personnel pour élaborer un plan de soutien qui reflète ces besoins. Les identités LGBTQIA+ peuvent être très complexes pour les étudiants-es internationaux-ales qui doivent parfois trouver un équilibre entre la validation de leur identité et la complexité de leur contexte culturel. Il est impératif que les établissements d’enseignement supérieur établissent des partenariats externes avec des organisations LGBTQIA+ au sein de leurs communautés, qui peuvent apporter la sécurité culturelle et la compréhension nécessaires. En développant des partenariats significatifs et des voies d’orientation avec ces organisations externes, les établissements de niveau postsecondaire seront en mesure d’aiguiller chaleureusement les étudiants-es dans le besoin, tout en veillant à ce que les lacunes dans les services puissent être comblées par ces ressources communautaires culturellement adaptées. Il est également impératif que le personnel et le corps enseignant reflètent la diversité de la population étudiante. Ce faisant, les établissements d’enseignement postsecondaire peuvent s’assurer que leur personnel a une perspective plus large et qu’il sera en mesure d’aider les étudiants-es dans diverses situations. Ces étudiants-es peuvent être confrontés-es à des questions complexes, notamment la demande de statut de résident-e permanent-e pour des raisons humanitaires, la gestion des relations dans leur pays d’origine et la recherche d’une communauté au Canada pour eux-mêmes et elles-mêmes. La présence d’un personnel ayant une expérience similaire ou une certaine connaissance de ces processus peut contribuer à instaurer un climat de confiance et à renforcer l’assurance des étudiants-es.

Pour plus d’informations sur le soutien aux étudiants-es LGBTQIA+, veuillez consulter notre trousse d’outils Intersectionnalité invisible.

PLEINS FEUX SUR
  • Western University a mis en place des communautés d’apprentissage au sein de ses résidences étudiantes. Les étudiants-es ont la possibilité de vivre avec d’autres personnes qui partagent des valeurs, des modes de vie et/ou des facultés similaires. Dans le cadre de cette initiative, les étudiantses peuvent choisir de résider à l’ « étage LGBTQ + Allié-e ». En offrant cet espace, Western Université soutient les défenseurs des droits des LGBTQ+, les étudiants-es qui s’interrogent sur leur identité et ceux qui s’efforcent de créer un environnement où tous les résidents-es se sentent célébrés-es et valorisés-es (UWO, 2022).
  • Le module sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre de l’Alliance for South Asian AIDS Prevention (ASAAP) est une formation asynchrone en ligne qui donne un aperçu du genre, de la sexualité, de l’affirmation des soins et du fait d’être un-e allié-e d’un point de vue culturel sud-asiatique. Cette formation vise à fournir une vision holistique de la manière de soutenir les étudiants-es sudasiatiques LGBTQIA+.
Recommendations
  1. Mettre en place des soins dirigés par les étudiants-es – Adopter une approche dans laquelle les étudiants-es internationaux-ales LGBTQIA+ participent activement à la formulation de leurs besoins et collaborent avec le personnel pour créer des plans de soutien personnalisés.
  2. Établir des partenariats avec des organisations LGBTQIA+ – Les établissements d’enseignement postsecondaire devraient établir des partenariats significatifs et des voies d’orientation avec des organisations LGBTQIA+ externes dans leurs communautés. Ces partenariats peuvent assurer la sécurité culturelle et la compréhension des étudiants-es internationaux-ales LGBTQIA+, en leur fournissant des ressources et un soutien supplémentaires, au-delà de ce que l’établissement seul peut offrir.
  3. Promouvoir la diversité au sein du personnel et du corps enseignant – Il est important que les établissements d’enseignement postsecondaire disposent d’un personnel et d’un corps enseignant qui reflètent la diversité de leur population étudiante. Cette diversité peut apporter une perspective plus large et une meilleure compréhension des défis uniques auxquels sont confrontés-es les étudiants-es internationaux-ales LGBTQIA+.
  4. Prendre en compte la santé mentale et le bien-être – Reconnaître l’impact des complexités rencontrées par les étudiants-es internationaux-ales LGBTQIA+ sur leur santé mentale et leur bien-être.
    • Exemple : Offrir des services de santé mentale complets, inclusifs et adaptés aux besoins spécifiques de ces étudiants-es. Fournir des ressources pour du counseling, des groupes de soutien et d’autres services pertinents afin d’assurer leur bien-être global.
  5. Favoriser des communautés inclusives et accueillantes – Créer un environnement inclusif et accueillant sur le campus et dans les communautés locales.
    • Exemple : Encourager l’intégration culturelle, organiser des événements de sensibilisation et promouvoir la compréhension interculturelle pour aider les étudiants-es internationaux-ales LGBTQIA+ à trouver un sentiment d’appartenance et à créer des réseaux sociaux de soutien.
  6. Connaître les problèmes juridiques et les ressources – Il faut reconnaître que pour certains étudiantses, le retour dans leur pays d’origine peut poser des problèmes juridiques et de sécurité en raison de leur sexualité. Il est important que le personnel soit conscient de ces problèmes et qu’il soit en mesure d’aiguiller ces étudiants-es vers les ressources appropriées.
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