Home Les partenariats campus–organismes communautaires Quelques conseils pour des partenariats réussis

Quelques conseils pour des partenariats réussis

Les partenariats demandent du temps et des efforts. En soignant la construction de la relation, vous renforcerez la confiance, la compatibilité et, ultimement, la productivité du partenariat ainsi que son impact.

S’il s’agit d’une nouvelle relation, prenez le temps de vous renseigner sur l’organisme avec lequel vous songez à collaborer avant de communiquer avec lui. Faites une recherche en ligne, participez à des événements communautaires, questionnez vos collègues sur les personnes et les organismes que vous considérez comme des partenaires potentiels. Si vous avez déjà collaboré avec cet organisme par le passé, faites quand même la démarche afin de vous mettre à jour.Tenez vos collègues et votre direction au courant des avancées, car vous pourriez avoir besoin de leur appui ou de leur aide lorsqu’il y aura des obstacles, et vous voudrez qu’ils célèbrent les succès avec vous.
Si vous avez de la difficulté à rejoindre les personnes clés, demandez l’aide de vos supérieurs, de vos collègues ou du Centre d’innovation en santé mentale sur les campus; ils pourraient s’occuper de faire les présentations.Comme il y a toujours du roulement de personnel, tentez de vous assurer que la relation entre organismes implique plus qu’une seule personne de chaque côté.
Organisez une réunion pour apprendre à vous connaître et explorer ce que chacun des organismes peut offrir, leurs forces et leurs faiblesses ainsi que les possibilités de collaboration.Faites preuve d’ouverture, de souplesse et de patience.
Commencez par quelque chose de modeste. Laissez le temps à vos deux organismes de se connaître : comment vous travaillez ensemble, comment la charge de travail peut être gérée, à quoi ressemble la prise de décisions, etc.Si ça ne fonctionne pas, parlez-en. Si vous en avez parlé ouvertement avec le partenaire potentiel et que ça ne fonctionne toujours pas, n’hésitez pas à prendre une pause ou à mettre fin au lien de collaboration.
Assurez-vous d’avoir du plaisir dans la démarche !
Guide: Version PDF