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Étude de cas de l’Université de Windsor et l’ACSM Windsor-Essex

Du counseling après les heures habituelles pendant la période des examens

Contexte du partenariat

L’Université de Windsor (UW) et la filiale Windsor-Essex de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) collaborent autour de différents projets depuis 20 ans. La collaboration dont il est question ici s’est déroulée pendant deux périodes d’examens (en décembre 2018 et en avril 2019).

Pourquoi cette collaboration ?

L’UW a déterminé que pendant les périodes de stress intense, les étudiants pourraient avoir besoin de prendre un rendez-vous de counseling après les heures habituelles. Comme le service du campus manquait de ressources pour prolonger ses heures d’ouverture, l’UW a collaboré avec l’ACSM Windsor-Essex pour offrir davantage de soutien aux étudiants.

Les rôles au sein du partenaria

L’UW a fourni des locaux pour les séances de counseling et a fait la promotion du service auprès des étudiants. L’ACSM Windsor-Essex a mandaté du personnel qualifié pour offrir le service après les heures habituelles.

Avantages du partenariat ou du programme

  • Une augmentation de la capacité de l’université à offrir des services de counseling aux étudiants pendant les périodes de stress intense grâce à une augmentation du capital humain.

Leçons retenues

  • Stratégie de marque du programme : pour certains étudiants et étudiantes, il n’était pas clair s’ils utilisaient les services de l’université ou ceux de l’ACSM. De plus, certains croyaient que le counseling offert par l’ACSM visait les personnes aux besoins plus aigus, et par conséquent n’ont pas cru qu’ils pouvaient en profiter. Une publicité plus claire a diminué la confusion.
  • Promotion – les partenaires croient qu’une promotion plus hâtive dans l’année permettrait de mobiliser davantage d’étudiants. Ils recommandent de ficeler tous les détails de la collaboration tôt dans l’année scolaire afin d’avoir le plus de temps possible pour faire la promotion du programme.
  • Offrir le service toute l’année — les partenaires croient que les étudiants auraient plus de chances d’utiliser le service de counseling de crise en période d’examen s’ils en entendaient parler et avaient la possibilité de l’utiliser plus tôt dans l’année. Ils pourraient ainsi recevoir ce service avant que le stress des examens devienne trop intense.
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