- Introduction aux partenariats campus–organismes communautaires
- Les types de partenariats entre un campus et un organisme communautaire
- Les étapes pour construire un partenariat collaboratif
- Étape 1 : Évaluer le besoin et la disponibilité opérationnelle
- Étape 2 : mobiliser les bonnes personnes et les bons organismes
- Étape 3 : Évaluer les ressources nécessaires
- Étape 4 : Déterminer la structure du partenariat collaboratif
- Étape 5 : Établir une stratégie de communication
- Étape 6 : Mettez-vous d’accord sur un plan d’action
- Étape 7 : Déterminer les facteurs de risque du partenariat
- Étape 8 : Créer une ambiance d’ouverture
- Étape 9 : Célébrer les réussites
- Les éléments d’un partenariat efficace
- Les avantages et les risques liés aux partenariats
- Quelques conseils pour des partenariats réussis
- Le Centre d’innovation en santé mentale sur les campus peut vous aider
- Ressources pour les partenariats campus–organismes communautaires
- Études de cas de partenariats
- Annexes pour les partenariats campus–organismes communautaires
Home Les partenariats campus–organismes communautaires Les étapes pour construire un partenariat collaboratif Étape 3 : Évaluer les ressources nécessaires
Étape 3 : Évaluer les ressources nécessaires
Étape 3 : Évaluer les ressources nécessaires
Déterminez les habiletés et compétences requises pour gérer et appuyer la collaboration
Questions à se poser :
- Quelles habiletés ou ressources individuelles ou organisationnelles sont-elles requises pour assurer le succès de cette collaboration (ressources humaines, financières, techniques ou autres) ?
- Que chaque organisme peut-il mettre à contribution pour répondre à ces besoins (tangibles et intangibles) ?
- Comment ce projet sera-t-il financé ou de quelle façon les ressources seront-elles réorganisées ?
- Quels membres de la direction et du personnel pourraient activement promouvoir et appuyer ce projet ?
- De quelle formation les membres du personnel du campus ou de l’organisme communautaire pourraient-ils avoir besoin ?
- À qui le personnel rendra-t-il compte du travail accompli ?
- D’autres ressources sont-elles disponibles pour appuyer la collaboration ?
Précisez les obstacles qui pourraient mettre en péril le succès de cette collaboration
Questions à se poser :
- Cette collaboration est-elle congruente avec les politiques et procédures de toutes les parties impliquées ?
- Avez-vous établi des balises et des normes pour la communication ?
- Toutes les personnes impliquées sont-elles capables d’une communication ouverte, honnête et transparente ? Qu’est-ce qui vous porte à le croire ?