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Annexes pour les partenariats campus–organismes communautaires

Exemple 1 : Entente de services entre L’ORGANISME COMMUNAUTAIRE et L’ÉTABLISSEMENT D’ÉTUDES (LE CAMPUS)

Entente de services entre
L’ORGANISME COMMUNAUTAIRE
et
L’ÉTABLISSEMENT D’ÉTUDES (LE CAMPUS)

Contexte

Le Campus et ses partenaires souhaitent concevoir et offrir des services en santé mentale efficaces et une programmation de sensibilisation à la santé mentale entre le 1er mai 2017 et le 31 mars 2018.

L’Organisme communautaire souhaite concevoir et offrir ces services en collaboration avec le Campus et ses partenaires.

But

Le but de cette entente est d’établir un cadre de travail pour l’offre et la prestation de services par l’Organisme communautaire au Campus et à ses étudiants entre le 1er juin 2017 et le 31 mars 2018.

Conditions

  1. L’animateur ou l’animatrice en santé mentale travaillera en lien direct avec la direction et le conseiller ou la conseillère des services étudiants à la planification et à la mise en œuvre d’une programmation de sensibilisation à la santé mentale.
  2. Le Campus s’attend de l’animatrice ou de l’animateur en santé mentale qu’il coordonne et offre le programme, y compris des ateliers et des événements, en collaborant avec des personnes-clés ciblées pour en établir le calendrier en fonction des besoins. En tant que coach en santé mentale, l’animateur ou l’animatrice dirigera les étudiants et les étudiantes athlètes qui s’adresseraient à lui ou à elle vers les ressources indiquées. Le Campus fournira à tous les athlètes et entraîneurs ainsi qu’au reste du personnel du matériel de formation.
  3. L’animateur ou l’animatrice en santé mentale animera jusqu’à concurrence de quatre formations offertes au personnel et à la population étudiante (en sus des ateliers). Les demandes de formation seront évaluées et approuvées par l’animateur ou l’animatrice et par la direction des services étudiants. Le Campus fournira tout le matériel de formation.
  4. L’animateur ou l’animatrice en santé mentale animera jusqu’à concurrence de quatre formations « Premiers soins en santé mentale » offertes à la population étudiante et au personnel.
  5. L’animateur ou l’animatrice en santé mentale organisera et animera des activités d’éducation à la santé mentale deux jours par mois entre la dernière semaine d’août et le mois d’avril (deux jours au total pour décembre et avril). Il ou elle travaillera à la planification de la programmation un jour supplémentaire par mois.
  6. Avant le 30 juin, l’animateur ou l’animatrice en santé mentale soumettra à la direction des services étudiants du Campus, pour approbation, une programmation d’éducation à la santé mentale s’échelonnant de la dernière semaine d’août jusqu’à la fin du mois d’avril. Pour chaque activité, il ou elle fournira un budget et des détails sur le contenu, le lieu, les partenaires et les ressources nécessaires.
  7. Le Campus offrira une rétroaction sur la programmation dans un délai raisonnable et travaillera de concert avec l’Organisme communautaire pour faire les modifications nécessaires.
  8. Le Campus informera l’Organisme communautaire de ses exigences et lui donnera de la rétroaction sur les services fournis, en continu et de façon périodique pendant la durée de cette entente.
  9. Pendant les mois de mai et juin, l’animateur ou l’animatrice en santé mentale devra concevoir la programmation (pour la période allant de la dernière semaine d’août à la fin du mois d’avril), participer à la conception d’un programme de transition et offrir de la formation au personnel tel que décrit aux articles 3 et 4.
  10. Le Campus fournira à l’Organisme communautaire un espace de travail, l’équipement de bureau requis et des jetons de stationnement, ainsi que de l’information sur les programmes d’études, les besoins et le fonctionnement du campus.
  11. Le Campus s’engage à ne pas conclure d’entente-cadre similaire pour des services similaires pendant la durée de la présente, mais est libre de faire appel à d’autres fournisseurs pour des activités ou des communications à l’intention des étudiants dans le domaine de la santé mentale et des dépendances pendant la durée de la présente entente.
  12. Dans le cadre de la présente, l’Organisme communautaire mandatera une personne pour occuper la fonction d’animateur ou d’animatrice en santé mentale tel que stipulé précédemment. L’Organisme communautaire enverra au Campus une facture mensuelle pour ses services au montant de XX $ par mois. Les fournitures utilisées dans le cadre de la présente et qui auront été approuvées seront facturées mensuellement et postérieurement, sans frais supplémentaires. L’animatrice ou l’animateur en santé mentale sera employé par l’Organisme communautaire et devra se conformer aux politiques et procédures à la fois de l’Organisme communautaire et du Campus.
  13. L’Organisme communautaire fournira au Campus une copie valide de toute certification requise de la part de l’animateur ou de l’animatrice en santé mentale.
  14. L’Organisme communautaire est responsable de la supervision de l’animateur ou de l’animatrice en santé mentale. Le Campus rapportera à l’Organisme communautaire tout incident préoccupant afin que ce dernier prenne les dispositions nécessaires.
  15. L’Organisme communautaire doit utiliser et communiquer les renseignements personnels d’étudiants ou d’étudiantes qu’il reçoit dans le cadre de la présente entente strictement dans le but de fournir des services à ces personnes, et doit protéger de façon sécuritaire ces renseignements conformément aux directives de la direction du Campus.
  16. L’Organisme communautaire, si le Campus lui en fait la demande, devra faire signer une entente de confidentialité raisonnable à ses employés ou contractuels qui ont accès aux renseignements personnels d’étudiants et d’étudiantes.
  17. L’Organisme communautaire ne donnera aucun service direct de counseling sur une base continue aux étudiants ou au personnel du Campus, mais dirigera ces personnes vers les ressources internes et externes appropriées.
  18. L’Organisme communautaire produira une preuve de son assurance responsabilité et, par la présente, dégage le Campus ainsi que ses mandataires, administrateurs, employés et toute autre personne, entreprise, partenariat ou autre entité ou groupe dont le Campus est le responsable légal de toute responsabilité concernant les pertes découlant de quelque manière que ce soit de l’application de la présente entente, des services fournis aux étudiants par la personne contractuelle ou supervisés par cette dernière dans le cadre de son mandat pour l’Organisme communautaire, sur le territoire du campus ou à l’extérieur de celui-ci.
  19. L’Organisme communautaire indemnise et garantit le Campus ainsi que ses mandataires, administrateurs, employés et toute autre personne, entreprise, partenariat ou autre entité ou groupe dont le Campus est le responsable légal contre toute action, demande d’indemnisation, action en dommage-intérêts, perte, responsabilités et dépens liés au décès, aux lésions corporelles, préjudices personnels ou dommage aux biens liés à l’utilisation par l’Organisme communautaire des locaux du Campus ou des services offerts ou non par le Campus, qui seraient occasionnés en tout ou en partie par une action ou une omission de l’Organisme communautaire ou de ses mandataires, administrateurs, employés et autres invités, licenciés ou concessionnaires ou découlant du manquement au respect de toute modalité ou disposition de la présente entente ou de toute autre entente à laquelle se serait engagé l’Organisme communautaire.
  20. Cette entente prendra fin le 31 mars 2018, sauf si elle est résiliée avant par les parties.
  21. L’une ou l’autre des parties peut résilier cette entente en donnant un avis écrit de 60 jours à l’autre partie.
  22. Ce mémorandum constitue l’intégralité de l’entente convenue entre les parties et prévaut sur toute entente précédente, verbale ou écrite, portant sur le sujet de la présente.
Exemple 2 : Mémorandum d’entente entre L’ORGANISME COMMUNAUTAIRE et L’ÉTABLISSEMENT D’ÉTUDES (LE CAMPUS) et LE CONSEIL ÉTUDIANT DU CAMPUS

Mémorandum d’entente entre
L’ORGANISME COMMUNAUTAIRE
et
L’ÉTABLISSEMENT D’ÉTUDES (LE CAMPUS)
et
LE CONSEIL ÉTUDIANT DU CAMPUS

Ce Mémorandum d’entente précise les conditions et modalités dont ont convenu l’Organisme communautaire et le Campus concernant un projet pilote de Service de crise satellite offert par l’Organisme communautaire sur le campus en novembre et décembre 2016.

Contexte

L’Organisme communautaire et le Campus constatent tous deux une augmentation importante des demandes de services en santé mentale de la part de la population étudiante. Cette situation correspond aux résultats récents de l’enquête menée par le NCHA auprès de 25 000 étudiants et étudiantes de niveau postsecondaire, dont 65 % ont déclaré vivre une anxiété envahissante, 46 % ont indiqué se sentir déprimés au point d’avoir de la difficulté à fonctionner, 13 % ont dit avoir sérieusement songé au suicide et 11 % ont rapporté avoir déjà fait une tentative de suicide.

Bien qu’il y ait sur le Campus une excellente offre de soutien en santé mentale durant le jour, il n’y a actuellement pas de service offert en soirée, alors que c’est souvent à ce moment de la journée que les étudiants et les étudiantes se présentent en situation de crise. Le projet pilote répondra à ce besoin en installant sur le campus un bureau satellite de l’Organisme communautaire qui offrira des services de crise pendant les semaines d’examen de novembre et de décembre.

But

Ce Mémorandum d’entente déterminera les conditions et modalités du partenariat entre l’Organisme communautaire, le Campus et le Conseil étudiant du Campus, et plus précisément l’aide qui sera fournie par l’Organisme communautaire pendant la durée du projet pilote.

Les heures d’ouverture seront de 17 h à 21 h les mardis, mercredis et jeudis, du 15 novembre 2016 au 15 décembre 2016, inclusivement.

Deux professionnels de la santé réglementés, membres de l’équipe d’évaluation de crise de l’Organisme communautaire et ayant de l’expérience avec les jeunes, offriront un service d’évaluation et d’intervention de crise sans rendez-vous à l’extérieur du Centre de soutien par les pairs (CSP) du centre communautaire universitaire, avec l’aide d’un ou deux bénévoles du CSP. Nous commencerons par envoyer une personne de l’équipe d’évaluation de crise par soir, en augmentant à deux par quart de travail s’il y a de la demande.

Le personnel de crise de l’Organisme communautaire gardera une trace électronique des rencontres conformément aux pratiques de l’Organisme communautaire. Si les étudiants sont déjà inscrits auprès des Services de santé aux étudiants ou du Centre de développement étudiant et donnent leur accord, le personnel de crise transmettra un rapport écrit de la consultation et le plan d’intervention aux ressources appropriées. Si les étudiants ne sont pas déjà inscrits à ces services, mais sont ouverts à recevoir un suivi avec eux, on obtiendra leur consentement écrit à transmettre l’information au service indiqué, ce qui sera fait par la suite.

Les protocoles à suivre avec les étudiants dont la situation exige une évaluation à l’urgence d’un hôpital seront établis de manière collaborative.

La direction de l’Organisme communautaire assurera la supervision et le soutien du personnel d’intervention de crise concernant leur fonction au bureau satellite de l’Organisme communautaire situé sur le Campus.

La direction du Centre de soutien par les pairs assurera la supervision et le soutien des étudiants bénévoles.

Des membres du personnel de l’Organisme communautaire ainsi que du Campus travailleront ensemble à un plan de communication.

La coordination ou la direction du service de crise de l’Organisme communautaire, les responsables du projet au sein du Conseil étudiant ainsi que la direction du Campus seront en communication régulière au sujet du projet pilote afin d’en assurer la coordination et le succès.

Reddition de comptes

Lors des réunions, chaque partie se réserve le droit de transmettre à l’autre toute appréciation ou plainte concernant le projet pilote. Les parties déploieront tous les efforts raisonnables pour résoudre les problèmes signalés.

L’Organisme communautaire recueillera des données sur le nombre d’étudiants utilisant le service et transmettra ces renseignements au Campus et au Conseil étudiant du Campus. On proposera aux étudiants utilisant le service de répondre à un sondage de satisfaction; les réponses seront transmises au Campus et au Conseil étudiant du Campus. D’autres stratégies d’évaluation pourraient être conçues en collaboration par les partenaires.

Financement

L’Organisme communautaire assurera le financement nécessaire à l’emploi du personnel d’intervention de crise à moins que d’autre financement soit reçu d’ici le lancement du projet pilote.

Durée

Ce mémorandum d’entente peut être modifié par consentement mutuel des représentants officiels de l’Organisme communautaire et du Campus. Il prendra effet à la signature de ces représentants officiels et demeurera en vigueur jusqu’au 31 décembre 2016.

Résiliation

Si l’une ou l’autre des parties souhaite résilier l’entente avant la date de fin convenue, elle doit en signifier l’autre par un avis écrit d’au moins 30 jours.

Assurance

Les deux parties demeurent responsables de leur prestation de service conformément aux normes de leur pratique. Chacune s’assurera d’avoir la couverture d’assurance-responsabilité nécessaire et aucune n’est responsable de l’autre en cas d’activités non conformes.

Protection de la vie privée

Les parties protègent la confidentialité des renseignements personnels des clients; par conséquent, aucun renseignement identificatoire ne sera transmis sans le consentement écrit de la personne qui reçoit le service ou de son mandataire.

Coordonnées

Exemples de plan de communication

https://www.canadahelps.org/media/C-Helps-webinar_CommsPlan_KF_ENG_Feb10.pdf

http://toolkit.providencehealthcare.org/sites/toolkit.providencehealthcare.org/files/PlanTemplate- Communication-2015-02-04.doc

 

Campus Community Partnership Project Reporting Survey
Guide: Version PDF