Isolement social et violence sexuelle
Il a également été démontré que l’isolement social a un impact considérable sur les personnes victimes de violence sexuelle, en particulier à cause de la violence causée par un-e partenaire intime.
Les facteurs de stress supplémentaires engendrés par la pandémie de COVID-19, notamment les mesures d’isolement et de confinement obligatoires, ont encore accru l’intensité et la fréquence des épisodes de violence sexuelle auxquels ces personnes sont confrontées. En raison des mesures strictes limitant les interactions sociales pendant la pandémie, de nombreuses personnes confrontées à la violence sexuelle n’ont pas eu un accès suffisant à l’infrastructure existante des services de soutien, notamment les refuges en matière de violence entre partenaires intimes et les services de campus en matière de violence sexuelle.
En outre, des recherches récentes ont démontré que, dans de nombreux cas, les individus n’ont pas seulement peur de se retrouver seuls-es avec un-e partenaire violent-e, mais sont fréquemment soumis-es à un fort degré d’isolement social auto-imposé. Il a été démontré que cette forme d’isolement social, en particulier auprès de la famille proche et des réseaux d’amis-es, s’explique à la fois par la peur et la honte que leur partenaire violent-e leur fasse du mal ou fasse du mal à leurs proches vulnérables, et par la crainte que le dévoilement de la situation ne provoque des représailles négatives de la part de cette famille proche ou de ces amis-es. Plus inquiétant encore, une étude a révélé que la solitude était liée de manière significative à des taux accrus d’idées suicidaires, et a fermement démontré que l’exclusion sociale et la déconnexion intensifient négativement la détresse psychologique et le risque de suicide chez les personnes ayant subi des violences de la part d’un-e partenaire intime.
En ce qui concerne la lutte contre les effets négatifs de l’isolement social, une étude a démontré que l’accès aux services professionnels de soins de santé primaires et le soutien de la communauté sont deux stratégies essentielles pour soutenir efficacement les personnes confrontées à la violence sexuelle et à l’isolement social. En outre, une communication constante et efficace avec la famille, les voisins, les amis-es, les groupes sociaux et les réseaux de soutien informels s’est avérée très efficace pour réduire l’impact de la violence sexuelle.
Il est essentiel que les mécanismes de réponse à la violence sexuelle sur les campus comprennent l’isolement social et les autres obstacles que la violence sexuelle entraîne pour les individus, et qu’ils conçoivent ces systèmes de manière à lutter positivement contre l’isolement social en exploitant les services de ressources professionnelles et en renforçant le soutien de la communauté.