Alcool et violence sexuelle
Il est communément admis qu’il existe un lien entre l’alcool et la violence sexuelle, en particulier les agressions sexuelles, mais la nature de ce lien n’est pas bien comprise. Il est important de considérer l’alcool comme un facilitateur de la violence sexuelle, et non comme une cause de celle-ci.
Si la moitié des agressions sexuelles sont liées à l’alcool (soit la personne qui commet la violence, soit la personne qui la subit, soit les deux), les personnes qui commettent des agressions sexuelles le font avec ou sans alcool. De plus, l’alcool est l’une des nombreuses stratégies utilisées par les délinquants-es pour faciliter leur comportement. Les personnes qui vivent des violences sexuelles alors qu’elles ont bu ou qu’elles sont ivres ne doivent pas être blâmées pour les violences commises sur elles.
En Ontario, les établissements d’enseignement postsecondaire ne peuvent pas prendre de mesures disciplinaires à l’égard des étudiants-es qui ont enfreint les politiques relatives à la consommation de drogues ou d’alcool s’ils reçoivent de dévoilement de violence sexuelle de la part d’un-e étudiant-e qui aurait pu enfreindre ces politiques au moment de la violence sexuelle.