Formation pour les pairs aidants et le personnel

Formation pour les pairs aidants et le personnel

La meilleure pratique consiste à faire en sorte que les pairs aidants aient accès à un programme de formation dispensé par un organisme de soutien par les pairs, avec des adaptations particulières à l’environnement du campus. L’idéal est qu’un représentant du campus collabore à l’élaboration de la formation, car il pourra faire partager ses connaissances des scénarios et des défis précis auxquels les étudiants font le plus souvent face. Il est également important que le concepteur de la formation connaisse les tâches précises que les pairs aidants devront accomplir, les politiques et les pratiques qui seront mises en place pour apporter du soutien, ainsi que les formations supplémentaires (le cas échéant) auxquelles les pairs aidants pourront avoir accès après le programme de formation initiale. Le contenu des programmes de formation au soutien par les pairs devrait tout au moins inclure les points suivants:
Training for Peer Supporters

  • les principes et les valeurs du soutien par les pairs;
  • les compétences des pairs aidants;
  • la capacité à prendre soin de soi et la responsabilité personnelle;
  • les limites à respecter avec les participants;
  • le soutien centré sur la personne;
  • le travail au sein d’une équipe interdisciplinaire;
  • le soutien par les pairs axé sur les traumatismes;
  • les dynamiques du pouvoir;
  • les aptitudes à la communication interpersonnelle;
  • les compétences culturelles et les pratiques anti-oppressives.

En principe, un programme de formation sur le soutien par les pairs bien étoffé devrait comporter au moins 24 heures de contenu de formation propre au soutien par les pairs.

En plus d’un programme structuré de formation sur le soutien par les pairs, il est souhaitable d’offrir
au personnel des services de soutien par les pairs de la formation axée sur des compétences et des populations précises. La formation devrait donc être adaptée à la population étudiante sur le campus et aux besoins particuliers de cette population. Voici quelques types de formation pouvant être recommandés aux pairs aidants:

  • formation sur la connaissance générale de la santé mentale (p. ex., Plus forts ensemble!)
  • programme safeTALK;
  • atelier Formation appliquée en techniques d’intervention face au suicide (ASIST, selon l’acronyme anglais);
  • formation sur le soutien par les pairs axé sur les traumatismes[1]Trauma Informed Peer Support – Centre for Excellence in Peer Support
  • formation sur les populations autochtones;
  • formation sur les populations LGBTQ2+;
  • formation sur l’animation de groupe

La formation peut être offerte soit à l’interne, soit par l’intermédiaire d’un organisme externe

La formation peut être offerte soit à l’interne, soit par l’intermédiaire d’un organisme externe (Ontario Peer Development Initiative, Mood Disorder Association of Ontario, Stella’s Place, etc.). La formation interne peut également mettre l’accent sur les ressources en santé mentale offertes sur le campus et hors campus, de sorte que les pairs aidants puissent être en mesure d’aiguiller les étudiants vers d’autres services. Veuillez noter que certaines formations mentionnées dans ce guide peuvent entraîner des frais.

Veuillez vous reporter à l’annexe E pour un exemple de plan de formation.

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