- À propos de ce guide
- Arguments en faveur du soutien par les pairs sur le campus
- Préparation de l’environnement
- Recrutement des pairs aidants
- Idées de formation
- Supervision et soutien
- Études de cas
- Fonctionnement du programme
- Évaluation
- Annexes
- Annexe A: Ressources supplémentaires
- Annexe B : Exemple d’évaluation des besoins
- Annexe C : Exemples d’offre d’emploi pour un poste de pair aidant
- Annexe D : Questions d’entrevue à poser
- Annexe E : Aperçu de la formation du personnel du campus
- Annexe F : Cadre de pratique réflexive pour les pairs aidants
- Annexe G : Pratique d’autoréflexion : Conseils pour les pairs aidants
- Annexe H : Exemples de modèles de notes de soutien par les pairs
Home Trousse d’outils pour le soutien par les pairs sur le campus Arguments en faveur du soutien par les pairs sur le campus La valeur du soutien par les pairs sur les campus
La valeur du soutien par les pairs sur les campus
Le caractère unique d’une approche fondée sur les valeurs en matière de soins de santé mentale permet de faire preuve de souplesse, d’adaptabilité et de réactivité face aux différents besoins des étudiants. Les services de soutien par les pairs permettent aux étudiants de recevoir le soutien de pairs de confiance, formés et compétents. Ces pairs aidants comprennent l’environnement dans lequel les étudiants font face à des difficultés et peuvent, à partir de leur propre expérience, discuter de différentes façons de surmonter ces difficultés. Les programmes de soutien par les pairs qui font appel à des étudiants pour soutenir d’autres étudiants permettent de former et d’habiliter ces personnes. Ces programmes permettent également aux étudiants de s’impliquer au sein du campus tout en offrant à leurs pairs un soutien significatif et important en matière de santé mentale. Le recours à la population étudiante pour soutenir la santé mentale sur le campus contribue également à alléger les pressions qui s’exercent sur les soutiens existants du campus.
Obtenir l’adhésion des cadres
Vous trouverez ci-dessous quelques arguments que vous pouvez présenter aux décideurs de votre établissement pour faire valoir le bien-fondé d’un nouveau programme de soutien par les pairs sur le campus:
Improve the continuum of care and relieve counselling servicesPeer support complements other on-campus mental health services by meeting students where they are. These programs also have the potential to decrease wait times for more | |
Better connection to resources on campusStudents are often more comfortable seeking support and guidance from their peers over professional counselling services. As a result, peer programs can be a way of connecting students to the many resources and services that exist on campus by being able reach students who wouldn’t seek out professional counselling services. | |
Les nombreux avantagesL’efficacité et la validité des services de soutien par les pairs peuvent être illustrées aux décideurs en partageant les recherches qui démontrent comment l’accès à ces programmes mène à des résultats positifs tels que l’amélioration du fonctionnement quotidien et la diminution du besoin | |
L’argument financierLes campus peuvent réaliser des économies en atteignant les étudiants plus rapidement et au moyen de ressources moins coûteuses. |
References[+]