- À propos de ce guide
- Arguments en faveur du soutien par les pairs sur le campus
- Préparation de l’environnement
- Recrutement des pairs aidants
- Idées de formation
- Supervision et soutien
- Études de cas
- Fonctionnement du programme
- Évaluation
- Annexes
- Annexe A: Ressources supplémentaires
- Annexe B : Exemple d’évaluation des besoins
- Annexe C : Exemples d’offre d’emploi pour un poste de pair aidant
- Annexe D : Questions d’entrevue à poser
- Annexe E : Aperçu de la formation du personnel du campus
- Annexe F : Cadre de pratique réflexive pour les pairs aidants
- Annexe G : Pratique d’autoréflexion : Conseils pour les pairs aidants
- Annexe H : Exemples de modèles de notes de soutien par les pairs
Débreffage
Débreffage
Le débreffage devrait être axé sur les interactions précises auxquelles participe le pair aidant et ne devrait porter sur la santé mentale du pair aidant que s’il soulève ce point.
Un débreffage devrait être effectué chaque semaine. Les pairs aidants devraient notamment savoir à qui s’adresser pour un débreffage en cas d’urgence. Il est important d’encourager les pairs aidants à s’engager dans une pratique d’autoréflexion (voir la section « Pratique réflexive ») pour aider au débreffage de façon autonome, et d’autres soutiens au débreffage devraient être explorés. Par exemple, on pourrait suggérer que le pair aidant choisisse de faire un débreffage avec un coanimateur ou un autre pair aidant plutôt que de demander chaque fois ce soutien à un gestionnaire/superviseur. Dans ce cas précis, les informations relatives au débreffage devraient être appropriées et s’inscrire dans le cadre de leur travail afin d’éviter un stress traumatique secondaire.
Les sujets abordés lors des séances de débreffage doivent également être présentés aux réunions de la communauté de pratique (voir la section « Réunions de la communauté de pratique »), au besoin. Souvent, les défis, les préoccupations et les succès que connaît un pair aidant sont également vécus par d’autres. Le fait que les pairs aidants discutent de ces défis, des stratégies pour y faire face et des réussites avec d’autres pairs aidants aide les membres de l’équipe à apprendre les uns des autres et à se sentir moins isolés dans le travail qu’ils effectuent.