Admission

Intake

Admission

L’un des avantages des services de soutien par les pairs est le fait que les participants peuvent choisir de les utiliser ou non comme bon leur semble, et ces derniers devraient être encouragés à accéder à ces services sans obstacle. Toutefois, un certain triage peut être nécessaire afin de s’assurer que les objectifs de chacun peuvent être atteints au mieux dans le cadre de la prestation de services de soutien par les pairs. Il incombe à chaque campus de décider si les services de soutien par les pairs seront offerts en libre accès (sans rendez-vous) ou s’il s’agira de services auxquels les étudiants s’inscriront, c’est-à-dire qu’ils devront franchir certaines étapes pour se prévaloir d‘un service.

Les services auxquels les participants doivent s’inscrire facilitent le suivi et l’évaluation des programmes, et ont le potentiel d’améliorer l’accès au financement. Si l’établissement postsecondaire décide de mettre en place un processus d’inscription aux services de soutien par les pairs, l’admission devrait comporter une évaluation pour déterminer si les objectifs des participants seront atteints dans le cadre de ce modèle.

Voici quelques exemples du type de questions à poser aux participants :
  • Qu’espèrent-ils accomplir en se prévalant de ces services?
  • Se sentent-ils à l’aise de parler à une personne ayant vécu des difficultés liées à la santé mentale ou à la dépendance?
  • Cherchent-ils une approche thérapeutique spécifique?
  • La personne a-t-elle l’impression d’être en crise?

Bien que cette approche atténue certains facteurs de risque, elle constitue également un obstacle pour
les étudiants qui souhaitent se prévaloir des services. Les services sans rendez-vous sont beaucoup plus accessibles et les personnes sont généralement plus enclines à s’en prévaloir si elles n’ont pas besoin de s’engager dans un processus d’inscription. Cependant, un modèle de service sans rendez-vous peut rendre plus difficiles le suivi et l’évaluation des progrès.

En général, les personnes qui bénéficient des services de soutien par les pairs se sentent isolées, ne sont pas en crise et cherchent à être orientées vers diverses ressources et des stratégies d’adaptation concrètes. Il est également conseillé de permettre aux participants d’accéder à la fois au soutien par les pairs et à d’autres formes de soutien. Souvent, les services de soutien par les pairs peuvent également aider les participants à rester en contact avec d’autres services.

Guide: Version PDF