- Les services que j’ai reçus m’ont aidé à faire face à mes difficultés
- L’emplacement des services était pratique et me convenait
- On m’a assuré que la confidentialité de mes informations personnelles allait être préservée
- Les pairs aidants ont compris mes besoins et mes préoccupations et y ont répondu
Évaluation
Une évaluation régulière de l’expérience des participants est essentielle et permet de prendre des décisions éclairées en rapport au programme. L’évaluation peut également servir à démontrer l’efficacité de ce type de programme dans le contexte des demandes de financement. Pour de plus amples renseignements sur la façon d’évaluer les programmes sur votre campus, y compris les programmes de soutien par les pairs, veuillez consulter notre Trousse d’outils d’évaluation.
Lors de l’élaboration d’un questionnaire ou d’un sondage d’évaluation, vous pouvez envisager d’avoir recours à la totalité ou à une partie des outils existants utilisés pour évaluer la perception des clients à l’égard des soins en matière de santé mentale et de toxicomanie, comme OPSO-S+MT. Mais n’oubliez pas que les évaluations doivent être adaptées à chaque programme de soutien par les pairs. De plus, il est préférable de vous reporter à votre évaluation des besoins pour vous souvenir des objectifs initiaux du programme et d’utiliser celle-ci afin d’orienter les stratégies d’évaluation et le contenu.
Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de questions d’évaluation du service adaptées de l’outil OPSO-SMT:
Dans le cas d’étudiants participant à un programme de soutien par les pairs, l’évaluation du programme ne devrait pas être une condition d’accès aux services. L’évaluation du service devrait plutôt être facultative.
Il est très important de savoir quand, comment et quoi évaluer. Dans plusieurs cas, les réponses à ces questions peuvent en outre jouer un rôle déterminant dans la viabilité des programmes de soutien par
les pairs. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’évaluation ou être mis en relation avec des organismes possédant une expertise en matière de procédures d’évaluation, n’hésitez pas à communiquer avec nous à l’adresse suivante : info@campusmentalhealth.ca.
Trousse d’outils pour le soutien par les pairs sur le campus
- À propos de ce guide
- Arguments en faveur du soutien par les pairs sur le campus
- Préparation de l’environnement
- Recrutement des pairs aidants
- Idées de formation
- Supervision et soutien
- Études de cas
- Fonctionnement du programme
- Évaluation
- Annexes
- Annexe A: Ressources supplémentaires
- Annexe B : Exemple d’évaluation des besoins
- Annexe C : Exemples d’offre d’emploi pour un poste de pair aidant
- Annexe D : Questions d’entrevue à poser
- Annexe E : Aperçu de la formation du personnel du campus
- Annexe F : Cadre de pratique réflexive pour les pairs aidants
- Annexe G : Pratique d’autoréflexion : Conseils pour les pairs aidants
- Annexe H : Exemples de modèles de notes de soutien par les pairs