Le soutien par les pairs sur le campus : Quoi, comment, qui et où?

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Quoi: Portée et définition

Le terme « programme de soutien par les pairs » est employé pour décrire tous les programmes offrant
du soutien moral, social ou académique entre étudiants sur les campus d’établissements d’enseignement postsecondaire (counselling par les pairs, éducation par les pairs, pairs aidants, pairs tuteurs, pairs mentors, pairs moniteurs, etc.). Les programmes de soutien par les pairs jouent donc un rôle essentiel en ce qui a trait à l’éducation postsecondaire, puisqu’ils touchent de nombreux aspects de la vie étudiante.Les programmes de soutien par les pairs requièrent la participation d’au moins deux personnes ayant une expérience commune ou semblable qui s’engagent dans une relation favorisant le développement et la croissance des deux parties.
Souvent, ces programmes ou groupes s’articulent autour d’un segment précis de la population ou d’un problème particulier, par exemple :

  • groupes marginalisés en raison de leur race ou de leur orientation sexuelle
  • expériences communes (p. ex., violence sexuelle)
  • difficultés ou expériences communes en matière de santé mentale (p. ex., stress, anxiété, troubles
    alimentaires).
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Qui: Rôles et relations

Voici quelques exemples de la façon dont peut être définie la relation entre le pair aidant et l’étudiant qu’il soutient.

  • Pair aidant : le programme fournit un pair aidant formé pour guider les étudiants et faire preuve d’empathie envers eux.
  • Défenseur : le programme fournit un pair aidant formé pour parler en faveur d’un étudiant qui bénéficierait d’une aide pour défendre ses besoins.
  • Aiguillage : le programme offre de l’information et un soutien d’orientation pour promouvoir un meilleur accès aux services.
  • Entraide : le programme prévoit un espace où les étudiants peuvent se soutenir de manière réciproque.
  • Éducation : le programme fournit un pair aidant formé pour promouvoir l’éducation auprès des autres étudiants.
Note

Dans les sections qui suivent, le terme « pair aidant » sera employé, bien que différents établissements utilisent divers autres termes comme « pairs conseillers ».

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Comment : Soutien individuel et en groupe

La détermination de l’offre de services de soutien individuel ou en groupe devrait reposer sur les besoins des étudiants. Cette information peut être recueillie par le biais d’une évaluation des besoins (voir la section « Évaluation des besoins »).

Idéalement, les deux types de soutien par les pairs seront proposés, soit le soutien individuel et le soutien en groupe. Certains étudiants profiteront de la confidentialité, de l’intimité et de la réceptivité qu’offre le soutien individuel alors que d’autres apprécieront la camaraderie qu’apporte le soutien en groupe, ainsi que la possibilité d’entendre différentes expériences et perspectives. Certains étudiants peuvent également souhaiter pouvoir écouter les expériences d’autres participants plutôt que de partager les leurs. Le soutien par les pairs en groupe a de toute évidence l’avantage d’offrir dans un même temps du soutien à plusieurs participants, tandis que le soutien individuel n’offrira conséquemment du soutien qu’à un seul participant
à la fois. Cela étant dit, il peut être plus facile de mesurer les résultats des participants dans le cadre du soutien individuel et ce type de soutien peut également mener à de meilleurs résultats.

Outre le soutien individuel ou en groupe, les programmes de soutien par les pairs peuvent comprendre le recours à des initiatives précises pour atteindre les étudiants. Cette forme de soutien par les pairs implique la participation d’un ou de plusieurs pairs aidants et d’un certain nombre d’étudiants lors d’un événement, comme un atelier ou une présentation.

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Où : Locaux pour le soutien par les pairs

Le type de programme de soutien par les pairs et son degré d’intensité sont des facteurs déterminants qui doivent être pris en considération lors de l’aménagement de l’espace physique:

  • Votre campus est-il en mesure de fournir un lieu sûr et privé pour la prestation de services de soutien individuels?
  • Ce lieu espace est-il facilement accessible aux étudiants? Les étudiants se sentent-ils à l’aise d’y accéder?

Le soutien individuel peut exiger un lieu plus intime afin que les étudiants se sentent à l’aise de faire partager leurs expériences. Cependant, les locaux offrant cette intimité peuvent constituer un obstacle
sur le plan de l’accessibilité, car ils sont généralement moins à la vue des étudiants. De plus, les étudiants auraient également à s’identifier pour pouvoir accéder au service. En revanche, les programmes de soutien par les pairs organisés dans des endroits publics ou lors d’événements sont plus accessibles aux étudiants, mais peuvent poser des problèmes en ce qui a trait à la confidentialité.

Disposez-vous d’un endroit adéquat convenant au degré d’intensité de votre programme de soutien par les pairs? Si vous ne disposez pas d’un lieu désigné sur le campus, voici quelques autres options à envisager:

  • Le programme a-t-il accès aux locaux du service de counselling du campus pour des séances individuelles privées, offrant ainsi un degré de confidentialité plus élevé?
  • Les pairs aidants du programme peuvent-ils réserver des salles de classe pour des événements ou des ateliers éducatifs?
  • Des locaux pourront-ils être mis à la disposition du programme de soutien par les pairs pendant la semaine de la santé mentale ou la semaine d’orientation?
  • Est-il possible de s’associer à un groupe d’étudiants ou à un syndicat d’étudiants pour réserver des locaux?
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