- À propos de ce guide
- Arguments en faveur du soutien par les pairs sur le campus
- Préparation de l’environnement
- Recrutement des pairs aidants
- Idées de formation
- Supervision et soutien
- Études de cas
- Fonctionnement du programme
- Évaluation
- Annexes
- Annexe A: Ressources supplémentaires
- Annexe B : Exemple d’évaluation des besoins
- Annexe C : Exemples d’offre d’emploi pour un poste de pair aidant
- Annexe D : Questions d’entrevue à poser
- Annexe E : Aperçu de la formation du personnel du campus
- Annexe F : Cadre de pratique réflexive pour les pairs aidants
- Annexe G : Pratique d’autoréflexion : Conseils pour les pairs aidants
- Annexe H : Exemples de modèles de notes de soutien par les pairs
Home Trousse d’outils pour le soutien par les pairs sur le campus Idées de formation Formation à l’intention de l’équipe de gestion
Formation à l’intention de l’équipe de gestion
Formation à l’intention de l’équipe de gestion
Il est de bonne pratique de veiller à ce que le personnel du campus qui supervisera les pairs aidants reçoive également une formation. La supervision de pairs aidants comporte des particularités propres à ce rôle et, à ce titre, les superviseurs cliniques devraient s’assurer qu’ils sont en mesure de soutenir ces personnes. On conseille également aux superviseurs et aux gestionnaires de suivre le programme de formation sur le soutien par les pairs afin d’acquérir une compréhension approfondie de ce que l’on attend des pairs aidants. On recommande de plus que l’organisme de soutien par les pairs fournisse aux superviseurs des conseils et de la rétroaction sur les meilleures pratiques en matière de supervision de personnes offrant un soutien par les pairs.
La formation Peer Staff Supervisor Training, du Centre for Innovation in Peer Support, est un exemple de programme de formation au soutien par les pairs s’adressant aux superviseurs.
Une autre ressource utile pour la supervision des pairs aidants (en anglais seulement).