- À propos de ce guide
- Arguments en faveur du soutien par les pairs sur le campus
- Préparation de l’environnement
- Recrutement des pairs aidants
- Idées de formation
- Supervision et soutien
- Études de cas
- Fonctionnement du programme
- Évaluation
- Annexes
- Annexe A: Ressources supplémentaires
- Annexe B : Exemple d’évaluation des besoins
- Annexe C : Exemples d’offre d’emploi pour un poste de pair aidant
- Annexe D : Questions d’entrevue à poser
- Annexe E : Aperçu de la formation du personnel du campus
- Annexe F : Cadre de pratique réflexive pour les pairs aidants
- Annexe G : Pratique d’autoréflexion : Conseils pour les pairs aidants
- Annexe H : Exemples de modèles de notes de soutien par les pairs
Home Trousse d’outils pour le soutien par les pairs sur le campus Annexes Annexe D : Questions d’entrevue à poser
Annexe D : Questions d’entrevue à poser
Évaluation de l’expérience vécue
Cet aspect peut souvent être considéré comme le plus difficile du processus d’entrevue. Évidemment, il est important de poser des questions qui sont conformes aux lois du travail, mais il est tout aussi important de s’assurer que les personnes ont l’expérience nécessaire pour remplir les fonctions associées au rôle et sont en mesure de comprendre les défis auxquels fait face la population étudiante et de s’identifier à ceux-ci. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de questions qui peuvent être posées afin de vérifier les qualifications du candidat.
- Le rôle de soutien par les pairs consiste à s’inspirer de ses expériences personnelles de difficultés liées à la santé mentale ou de dépendance afin d’apporter un soutien à d’autres personnes qui font face à des difficultés semblables. Pouvez-vous me parler d’expériences que vous avez vécues et qui vous seront utiles dans votre rôle de pair aidant?
- Pouvez-vous me parler de cours, de formations et de ressources auxquels vous avez eu accès et qui pourraient vous être utiles dans votre rôle de pair aidant?
- Comment décririez-vous le rôle de pair aidant à d’autres personnes?
Compréhension de l’importance et de l’application des limites
La capacité d’un pair aidant à maintenir son professionnalisme, mais aussi à accepter et à respecter les limites est essentielle au succès du programme et de son rôle. Il est utile de poser des questions reposant sur des scénarios pour déterminer comment une personne pourrait réagir et vérifier si elle envisage des limites et des stratégies de création de relations avant de participer au programme de formation au soutien par les pairs.
- Le rôle de pair aidant consiste en partie à s’inspirer de ses expériences personnelles afin d’apporter un soutien à d’autres personnes. Pensez-vous toujours être capable de relater vos expériences personnelles?
- Imaginez que vous fournissez du soutien à un étudiant depuis environ trois mois. Un samedi soir, vous vous rendez à une fête près du campus où vous apercevez le participant à qui vous fournissez du soutien. Comment réagiriez-vous?
- Dans le cadre du rôle de pair aidant, vous êtes appelé à établir et à entretenir de bonnes relations. Pouvez-vous décrire des façons dont vous avez maintenu des relations saines dans votre vie?
Autogestion et responsabilité personnelle
Le fait de savoir dans quelle mesure un pair aidant potentiel est investi dans le soutien et le bien-être personnel permet de s’assurer qu’il est capable de répondre aux attentes de son rôle et aidera à informer le personnel du campus des types de stratégies d’adaptation, de ressources et d’expériences qu’il peut apporter.
- On reconnaît que le rôle de pair aidant peut être très exigeant. De quels types de soutien prévoyez-vous vous prévaloir ou vers lesquels comptez-vous avoir besoin d’être aiguillé afin de remplir les fonctions attendues dans ce rôle?
- Pouvez-vous me décrire une situation où vous avez demandé de l’aide pour accomplir une tâche? Quelle était cette tâche et quelles étaient les considérations que vous avez envisagées
lors de ce processus?
Capacité à travailler au sein d’une équipe interdisciplinaire
Il est important de s’assurer qu’un membre de l’équipe est capable de bien travailler compte tenu des différents points de vue qui peuvent être exprimés au sein de l’équipe. Il est essentiel que chaque membre de l’équipe comprenne la valeur des services cliniques en conjonction avec celle des services de soutien par les pairs pour que les différents programmes se complètent et pour assurer le meilleur soutien possible aux étudiants.
- Pouvez-vous nous parler d’un cas où vous avez été en désaccord avec le point de vue d’un membre de votre équipe ou d’un superviseur? Comment avez-vous géré cette situation?
- Pouvez-vous nous parler d’une occasion où vous avez fait part de vos commentaires à un autre membre de votre équipe? Comment avez-vous fait exprimer votre point de vue tout en maintenant une bonne relation?