Les idées et les réflexions exprimées dans ce guide visent à fournir une structure générale permettant de déterminer les tendances communes entre les différents modèles de soutien par les pairs, mais peuvent ne pas être réalisables ou pertinentes dans le cas de certains campus. Chaque programme de soutien par les pairs diffère en fonction des besoins de la population étudiante du campus en question.
À propos de ce guide
Le soutien par les pairs informel se produit de manière naturelle sur les campus des établissements d’enseignement postsecondaire. Les étudiants tissent des liens avec leurs pairs, établissent des rapports et souvent se tournent naturellement l’un vers l’autre lorsqu’ils sont dans le besoin. Il est important de miser sur cette forme d’entraide naturelle compte tenu de l’augmentation connue des difficultés liées à la santé mentale associées au groupe d’âge des étudiants de niveau postsecondaire et des transitions difficiles que vivent ces derniers. Les établissements postsecondaires ont souvent de la difficulté à répondre à la demande de soutien en matière de santé mentale exprimée par leurs étudiants. L’autonomisation des étudiants et l’utilisation des capacités qu’ils possèdent pour se soutenir mutuellement de façon efficace sont des possibilités qui devraient être poursuivies. De plus en plus de preuves viennent confirmer[1]Travailler ensemble – Agir pour favoriser la santé mentale des étudiantes et étudiants[2]The Value of Peer Support – CMHA Waterloo Wellingtonl’efficacité des programmes de soutien par les pairs auprès des personnes aux prises avec des difficultés liées à la santé mentale. Ceci, en conjonction avec les données relatives au soutien que l’on observe naturellement entre les étudiants sur les campus, fait de la mise en œuvre et du maintien de programmes formels de soutien par les pairs une solution vitale pour répondre aux exigences des jeunes adultes en matière de santé mentale sur les campus d’établissements postsecondaires.
Ce guide a été conçu à l’intention du personnel de première ligne et de l’équipe de direction des établissements postsecondaires – y compris les conseillers, les administrateurs et autres décideurs – qui envisagent d’élaborer leur propre programme de soutien par les pairs. Ce guide fournit des conseils et des recommandations sur :
- la préparation à l’élaboration d’un programme de soutien par les pairs et la présentation de ses arguments aux cadres supérieurs de l’établissement d’enseignement postsecondaire;
- le recrutement, la formation et la supervision des pairs aidants;
- la gestion et l’évaluation d’un programme de soutien par les pairs.
Avertissement
Trousse d’outils pour le soutien par les pairs sur le campus
- À propos de ce guide
- Arguments en faveur du soutien par les pairs sur le campus
- Préparation de l’environnement
- Recrutement des pairs aidants
- Idées de formation
- Supervision et soutien
- Études de cas
- Fonctionnement du programme
- Évaluation
- Annexes
- Annexe A: Ressources supplémentaires
- Annexe B : Exemple d’évaluation des besoins
- Annexe C : Exemples d’offre d’emploi pour un poste de pair aidant
- Annexe D : Questions d’entrevue à poser
- Annexe E : Aperçu de la formation du personnel du campus
- Annexe F : Cadre de pratique réflexive pour les pairs aidants
- Annexe G : Pratique d’autoréflexion : Conseils pour les pairs aidants
- Annexe H : Exemples de modèles de notes de soutien par les pairs