- À propos de ce guide
- Arguments en faveur du soutien par les pairs sur le campus
- Préparation de l’environnement
- Recrutement des pairs aidants
- Idées de formation
- Supervision et soutien
- Études de cas
- Fonctionnement du programme
- Évaluation
- Annexes
- Annexe A: Ressources supplémentaires
- Annexe B : Exemple d’évaluation des besoins
- Annexe C : Exemples d’offre d’emploi pour un poste de pair aidant
- Annexe D : Questions d’entrevue à poser
- Annexe E : Aperçu de la formation du personnel du campus
- Annexe F : Cadre de pratique réflexive pour les pairs aidants
- Annexe G : Pratique d’autoréflexion : Conseils pour les pairs aidants
- Annexe H : Exemples de modèles de notes de soutien par les pairs
Home Trousse d’outils pour le soutien par les pairs sur le campus Études de cas Bien-être étudiant et soutien par les pairs au Collège Conestoga
Bien-être étudiant et soutien par les pairs au Collège Conestoga
Cartes postales distribuées sur le campus – dans les aires de services et en classe – pour promouvoir ces espaces et les différents services offerts (en anglais seulement)
Personnel de soutien par les pairs
- Pair conseiller (personnel rémunéré)
Role requirements: two-year diploma (social/health related field), one year of providing peer support in a paid or volunteer role, identifies as having lived experience of mental health or addiction issues and of using mental health/addiction services during post-secondary studies (refer to Appendix C for the peer navigator job description at Conestoga College)
Exigences du rôle: diplôme d’un programme d’études de deux ans (domaine social ou lié à la santé), une année d’expérience de soutien par les pairs dans un rôle rémunéré ou bénévole, expérience vécue de difficultés liées à la santé mentale ou à la toxicomanie et utilisation de services de santé mentale ou de toxicomanie pendant les études postsecondaires. Veuillez vous reporter à l’annexe C pour la description du poste de pair conseiller au Collège Conestoga.
Formation et certification offertes: ASIST, NVCI, formation formelle de cinq jours sur le soutien par les pairs (offerte par le Centre for Excellence in Peer Support), formation sur le soutien par les pairs en cas de traumatisme, formation sur le travail au sein d’une équipe interdisciplinaire, attestation de Peer Support Canada, possibilités d’apprentissage et de réseautage de la communauté de pratique des pairs (offertes tous les mois).
- Pair aidant (personnel bénévole)
De la formation portant sur une vaste gamme de sujets est proposée, notamment : qu’est-ce que le soutien par les pairs, les fondements en matière de santé mentale et de toxicomanie, l’animation de groupe, la résolution de conflits, la confidentialité, la capacité de prendre soin de soi et la nécessité de se fixer des limites, et safeTalk (fréquemment proposé aux étudiants sur le campus).
Financement du programme
Le rôle de pair conseiller au Collège Conestoga est financé par la subvention pour les travailleurs en santé mentale.
Intégration du programme
Le rôle de pair conseiller fait partie des services pour la réussite des étudiants (Student Success Services) du Collège Conestoga et est supervisé sur le campus par le gestionnaire des services de counselling. Le pair conseiller travaille en étroite collaboration avec d’autres services pour la réussite des étudiants, tels que les services infirmiers, les services d’accessibilité et les conseillers pour la réussite des étudiants afin d’offrir une gamme d’options en matière de soutien et de services pour venir en aide aux étudiants.
Physical Space
Une des salles de ressourcement, incluant : lampe de luminothérapie, blocs Lego, jouets antistress, matériel de coloriage, ressources (Allo j’écoute, Retrouver son entrain®, Here 24/Seven, etc.). | Zone de détente – lumière naturelle, paysages apaisants, espace collectif, blocs Lego, jeux de société, matériel pour le tricot, jouets antistress, coloriage, casse-tête, ressources, etc. |
Calendrier d’activités de Breathing Space (exemple : novembre 2019)