- À propos de ce guide
- Arguments en faveur du soutien par les pairs sur le campus
- Préparation de l’environnement
- Recrutement des pairs aidants
- Idées de formation
- Supervision et soutien
- Études de cas
- Fonctionnement du programme
- Évaluation
- Annexes
- Annexe A: Ressources supplémentaires
- Annexe B : Exemple d’évaluation des besoins
- Annexe C : Exemples d’offre d’emploi pour un poste de pair aidant
- Annexe D : Questions d’entrevue à poser
- Annexe E : Aperçu de la formation du personnel du campus
- Annexe F : Cadre de pratique réflexive pour les pairs aidants
- Annexe G : Pratique d’autoréflexion : Conseils pour les pairs aidants
- Annexe H : Exemples de modèles de notes de soutien par les pairs
Home Trousse d’outils pour le soutien par les pairs sur le campus Supervision et soutien Pratique réflexive
Pratique réflexive
Pratique réflexive
Les pairs aidants devraient être encouragés à s’engager dans une pratique réflexive, qui consiste à réfléchir aux interactions de soutien et à évaluer ce qui a bien fonctionné, ce qui aurait pu mieux fonctionner et si les valeurs du soutien par les pairs sont respectées ou non. Cela devrait être fait intentionnellement et avoir lieu après les interactions de groupe et individuelles. La pratique réflexive est particulièrement utile lorsqu’un pair aidant a l’impression que le ou les participants ne font pas de « progrès ». Cette stratégie aide les pairs aidants à s’assurer qu’ils ne s’éloignent pas de leur rôle, permet de définir les aspects qui pourraient être améliorés et de s’assurer que les pairs aidants s’améliorent continuellement, et contribue à renforcer la résilience au stress.
Veuillez consulter les ressources suivantes pour de plus amples renseignements sur la pratique réflexive :