- À propos de ce guide
- Arguments en faveur du soutien par les pairs sur le campus
- Préparation de l’environnement
- Recrutement des pairs aidants
- Idées de formation
- Supervision et soutien
- Études de cas
- Fonctionnement du programme
- Évaluation
- Annexes
- Annexe A: Ressources supplémentaires
- Annexe B : Exemple d’évaluation des besoins
- Annexe C : Exemples d’offre d’emploi pour un poste de pair aidant
- Annexe D : Questions d’entrevue à poser
- Annexe E : Aperçu de la formation du personnel du campus
- Annexe F : Cadre de pratique réflexive pour les pairs aidants
- Annexe G : Pratique d’autoréflexion : Conseils pour les pairs aidants
- Annexe H : Exemples de modèles de notes de soutien par les pairs
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Intégration du programme aux services existants
Intégration du programme aux services existants
Il est essentiel de veiller à ce que les services de soutien par les pairs soient bien intégrés aux services existants sur le campus. Bien qu’il puisse être tentant d’offrir des services de soutien par les pairs dans le cadre d’une initiative distincte gérée par les étudiants, l’avantage d’un programme de soutien par les pairs sur le campus est que les pairs aidants sont des membres de l’équipe de soins. Le participant est donc plus susceptible d’être soutenu de manière adéquate et l’information peut être partagée entre tous les membres de l’équipe, dans les limites des politiques de confidentialité et de la protection de la vie privée.
Dans certains cas, il peut être possible et approprié pour les pairs aidants de prendre part à des discussions interdisciplinaires, à des décisions de planification de programme et à des consultations de cas tout en étant encouragés à défendre les besoins des participants. La précieuse perspective d’expérience vécue que les pairs aidants ont à offrir peut être intégrée à l’équipe et contribuer à améliorer les services sur
le campus. Une autre possibilité serait que les membres du personnel qui supervisent le programme de soutien par les pairs se réunissent et communiquent les commentaires des étudiants et des pairs aidants à un représentant du personnel clinique qui pourra ensuite présenter ces observations. Dans tous les cas, une communication continue est essentielle entre les pairs aidants et leur équipe de soutien, la population étudiante et les autres services sur le campus, y compris le personnel clinique.
Dans le cas de campus utilisant le modèle de soins par paliers, le soutien par les pairs est souvent intégré aux programmes de moindre intensité. Veuillez vous reporter à notre trousse d’outils Les Soins par paliers 2.0 pour voir comment les programmes de soutien par les pairs peuvent être intégrés à un cadre plus vaste de services de santé mentale sur les campus.