Évaluation des besoins

Needs assessment

Évaluation des besoins

Les grands établissements d’enseignement disposent de plus de ressources et ont potentiellement un plus grand nombre d’étudiants qui accèdent aux programmes de soutien par les pairs. Par conséquent, ces établissements peuvent trouver avantageux d’avoir plusieurs programmes pouvant offrir des services plus précis. En revanche, les établissements plus petits peuvent juger utile d’avoir un seul programme de soutien par les pairs offrant plusieurs services. La détermination des besoins du campus et de la disponibilité des ressources peut aider à élaborer un programme pouvant être intégré à d’autres services du campus.

L’une des premières mesures à prendre avant la mise en œuvre d’un programme de soutien par les pairs
sur un campus est de procéder à une évaluation des besoins. Le but de cette évaluation est de comprendre quel type de services de soutien par les pairs pourrait être bénéfique à la population étudiante, quels sont les besoins de la population étudiante et quelles sont les spécificités techniques de la prestation du programme de soutien par les pairs.

Voici des exemples d’informations qui devraient être obtenues lors d’une évaluation des besoins:

  • Préférence pour un soutien par les pairs individuel ou en groupe
  • La durée des séances de soutien par les pairs
  • Les sujets de préoccupation dont les étudiants souhaitent parler à un pair aidant
  • Les jours et les heures qui conviennent le plus aux étudiants
  • Les obstacles que les étudiants entrevoient relativement à l’accès aux services de soutien par les pairs
  • La façon dont les étudiants aimeraient être informés de l’existence des services de soutien par les pairs

La réalisation d’une évaluation des besoins donne le ton à la création de programmes de soutien par les pairs adaptés aux besoins existants et permet de s’assurer que les étudiants ont la possibilité d’orienter ces programmes.

Dans le cadre d’une évaluation des besoins, il importe de ne poser des questions concernant un service que si ce dernier peut être offert aux étudiants de manière réaliste. Par exemple, si un établissement d’enseignement postsecondaire ne peut offrir du soutien par les pairs qu’en groupe, il ne faut pas demander aux étudiants s’ils souhaitent recevoir du soutien individuel ou du soutien en groupe. La seule exception à cette règle est si l’établissement envisage qu’il pourrait éventuellement être possible d’offrir les différents types de services de soutien demandés dans le cadre de l’évaluation des besoins.

L’évaluation des besoins ne doit pas se limiter aux utilisateurs actuels du service, mais doit plutôt être ouverte à tous les étudiants afin de connaître le point de vue de l’ensemble de la population du campus. Il peut également être utile de procéder à une évaluation des besoins du personnel de soutien sur le campus (comme le personnel des centres de santé et de bien-être, le personnel des résidences, les conseillers
en accessibilité, le personnel de soutien au logement hors campus, etc.) afin de déterminer ce qu’ils considèrent comme essentiel en ce qui a trait aux services de soutien par les pairs sur le campus.

Une fois l’évaluation des besoins terminée, il importe de tenir compte de l’information obtenue au moment de prendre des décisions relatives au programme. Il est également crucial que les utilisateurs du service aient la possibilité d’émettre une rétroaction et que les programmes de soutien par les pairs fassent l’objet d’une évaluation continue (voir la section « Évaluation »).

Veuillez vous reporter à l’annexe B pour un exemple d’évaluation des besoins en matière de soutien par l es pairs.

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