Introduction

Le Centre d’innovation en santé mentale sur les campus (CISMC) est un projet de partenariat entre Collèges Ontario, le Conseil des universités de l’Ontario, l’Ontario Undergraduate Student Alliance, le College Student Alliance et la division ontarienne de l’Association canadienne pour la santé mentale.

Notre mission est d’aider les collèges et les universités de l’Ontario à augmenter leur capacité à favoriser la santé mentale et le bien-être de la population étudiante. Pour ce faire, nous animons une communauté de pratique sur le thème de la santé mentale sur les campus et coordonnons l’échange de connaissances et de savoir-faire. Nous stimulons et appuyons également l’innovation dans le domaine. Le CISMC est financé par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle.

Sur le plan de la santé mentale et des dépendances, les besoins de la population étudiante de l’Ontario connaissent une croissance préoccupante. Le secteur de l’éducation postsecondaire (EPS) doit incontestablement prendre des mesures pour y répondre.

Selon le rapport Travailler en équipe Agir pour favoriser la santé mentale des étudiantes et étudiants, publié en 2017 par le Conseil des universités de l’Ontario, Collèges Ontario, l’Ontario Undergraduate Student Alliance et le College Student Alliance, la santé mentale représente l’un des enjeux les plus importants sur les campus des établissements d’enseignement postsecondaire.

Pas moins de 75 % des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale ont connu une manifestation de ceux-ci avant l’âge de 25 ans. Selon l’enquête réalisée en 2016 par le National College Health Assessment (NCHA), les cas de dépression et d’anxiété ainsi que les tentatives de suicide ont subi une augmentation au sein de la population étudiante postsecondaire de l’Ontario. Par exemple, le pourcentage des membres de la population étudiante:

  • qui ont déclaré être envahis par une anxiété insurmontable est passé de 58 % en 2013 à 65 % en 2016;
  • qui ont déclaré se sentir déprimés au point d’avoir de la difficulté à fonctionner est passé de 40 % en 2013 à 46 % en 2016;
  • qui ont sérieusement pensé au suicide est passés de 11 % en 2013 à 14 % en 2016.

Les ressources relatives à la santé mentale et aux dépendances à l’intention des étudiants et des étudiantes de niveau postsecondaire sont d’autant plus importantes que ces derniers font face aux exigences des études supérieures, en plus de vivre du stress lié aux relations interpersonnelles et au fait d’avoir quitté leur famille ou d’avoir à assumer des responsabilités financières souvent pour la première fois. C’est pourquoi des mesures importantes ont été prises pour faire en sorte que de telles ressources soient offertes sur les campus ontariens. Il est crucial de bien comprendre les retombées de ces services et de continuellement recueillir des données permettant de les améliorer afin de répondre le plus efficacement possible aux besoins de la population étudiante.

Nous avons à cœur de renforcer la capacité du personnel de première ligne des collèges et des universités de l’Ontario à évaluer l’impact de leurs services et de leurs programmes liés à la santé mentale et aux dépendances. Cette trousse constitue un pas dans cette direction.

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