On peut définir les parties prenantes comme étant les personnes qui ont un intérêt direct dans certains aspects du programme ou du service qui est évalué. Par exemple, il peut s’agir de personnes qui représentent un bailleur de fonds ou un organisme partenaire, qui sont à la présidence ou à la direction d’un département, qui font de la recherche, qui occupent un poste de professeur ou de gestionnaire; le personnel de première ligne, les personnes qui s’engagent dans les associations étudiantes et la clientèle étudiante qui utilise vos services comptent aussi parmi les parties prenantes.
2.2.1 Déterminer comment mobiliser les parties prenantes
Une évaluation gagne en richesse lorsqu’on inclut différentes voix dans le processus de sa conception et de sa mise en œuvre. Rassembler des représentants des différentes parties prenantes liées à votre service ou aux autres groupes qui s’occupent de santé mentale et de dépendance sur le campus peut vous aider à déterminer les questions à poser et renforcer votre plan d’évaluation.
Qui sont les parties prenantes ?
En mobilisant les personnes qui ont le plus à cœur votre service ou votre programme (ou qui s’en servent le plus) et en leur offrant la possibilité de participer à la conception du plan d’évaluation, vous augmentez les chances que celui-ci soit vraiment utile pour tout ce beau monde. Les parties prenantes peuvent participer de différentes façons. Elles peuvent par exemple :
- Se prononcer sur les buts des programmes;
- Aider à établir ou à réviser un modèle logique;
- Aider à déterminer les buts et les questions d’évaluation;
- Valider les outils de collecte de données;
- Aider à la collecte ou à l’analyse des données;
- Aider à cocréer des recommandations à partir des données;
- Participer à la communication des conclusions de l’évaluation.
Comme on l’a mentionné précédemment, l’approche participative prône la mobilisation des parties prenantes à chaque étape de l’évaluation. C’est pour ces personnes une façon intéressante de s’investir de plus en plus dans le travail que vous faites et de vous aider à être le plus efficace possible.
Il est important de bien choisir les personnes à qui vous demandez de participer au travail d’évaluation et de déterminer clairement ce que vous attendez d’elles. La feuille de travail #1 est conçue pour vous aider à le faire.
Feuille de travail #1 : La mobilisation des parties prenantes
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Il est aussi possible de convertir les documents Word pour Google Docs. Voici comment.
Vous trouverez une liste de toutes les feuilles de travail de la trousse d’outils à l’annexe 3
Important
Soulignons qu’une fois que vous avez établi la liste des différentes parties prenantes, il est important de la revoir à mesure que vous préparez et mettez en œuvre votre plan d’évaluation. Plusieurs personnes pourraient vous venir à l’esprit pendant le processus, et le rôle de celles qui sont impliquées pourrait changer en cours de route. En revenant à cette liste régulièrement, vous pourrez tirer profit au maximum des intérêts et des connaissances des personnes concernées.
- Introduction
- Présentation de la trousse en 5 questions
- 1.0 QU’EST-CE QUE L’ÉVALUATION ?
- 2.0 La Planification de l’évaluation
- 3.0 Procéder à l’évaluation
- 3.1 Comprendre les enjeux éthiques de la collecte de données
- 3.2 Concevoir et utiliser les outils de collecte de données
- 3.2.1 Utiliser des questionnaires existants
- 3.2.2 Créer un sondage (l’anatomie d’un questionnaire)
- 3.2.3 Rédiger les questions de sondage
- 3.2.3.1 Parlons maintenant de la cueillette de données !
- 3.2.4 Les entrevues et les groupes de discussion
- 3.2.5 Organiser et mener une entrevue ou un groupe de discussion
- 3.3 Analyser et interpréter les données
- 3.4 En résumé…
- 4.0 Communiquer les résultats et apprendre
- 1.0 QU’EST-CE QUE L’ÉVALUATION ?
- Liste de ressources
- Ressources de nos partenaires
- Bibliographie et références
- Annexe 01 : Glossaire
- Annexe 02 : Solutionnaire des quiz et des études de cas
- Annexe 03 : Feuilles de travail et gabarits