- Introduction
- Présentation de la trousse en 5 questions
- 1.0 QU’EST-CE QUE L’ÉVALUATION ?
- 2.0 La Planification de l’évaluation
- 3.0 Procéder à l’évaluation
- 3.1 Comprendre les enjeux éthiques de la collecte de données
- 3.2 Concevoir et utiliser les outils de collecte de données
- 3.2.1 Utiliser des questionnaires existants
- 3.2.2 Créer un sondage (l’anatomie d’un questionnaire)
- 3.2.3 Rédiger les questions de sondage
- 3.2.3.1 Parlons maintenant de la cueillette de données !
- 3.2.4 Les entrevues et les groupes de discussion
- 3.2.5 Organiser et mener une entrevue ou un groupe de discussion
- 3.3 Analyser et interpréter les données
- 3.4 En résumé…
- 4.0 Communiquer les résultats et apprendre
- 1.0 QU’EST-CE QUE L’ÉVALUATION ?
- Liste de ressources
- Ressources de nos partenaires
- Bibliographie et références
- Annexe 01 : Glossaire
- Annexe 02 : Solutionnaire des quiz et des études de cas
- Annexe 03 : Feuilles de travail et gabarits
Home Trousse d’outils d’évaluation 3.0 Procéder à l’évaluation 3.2 Concevoir et utiliser les outils de collecte de données 3.2.2 Créer un sondage (l’anatomie d’un questionnaire)
3.2.2 Créer un sondage (l’anatomie d’un questionnaire)
Présentant une série de questions, un questionnaire peut être passé en personne, au téléphone ou en ligne. Il s’agit d’une des méthodes de collecte de données les plus courantes et les plus faciles à reconnaître. Avant de présenter quelques conseils pour vous aider à concevoir un bon questionnaire, voyons les principaux éléments à y inclure :
- Préambule ou introduction : En quelques phrases brèves, expliquez au début du questionnaire pourquoi vous voulez recueillir ces renseignements. Si les personnes visées par l’évaluation ne comprennent pas pourquoi vous faites cette démarche, elles seront moins motivées à répondre à vos questions. C’est le moment de leur dire qu’en prenant le temps de répondre, elles y trouveront leur compte puisqu’elles contribuent à l’amélioration des services qu’elles recevront à l’avenir ! Il est bon de mentionner également combien de temps il leur faudra pour répondre au sondage – et de s’assurer que celui-ci soit assez court, pour que les participants aient envie d’y répondre. Dans notre monde saturé d’information, un questionnaire qui demande plus de quelques minutes diminuera le taux de participation.
- Confidentialité : Il faut ensuite un paragraphe précisant quels renseignements sont confidentiels et si certains ne le sont PAS, et expliquant de quelle façon les données seront conservées et utilisées, combien de temps elles seront conservées, etc.
- Instructions : Donner des instructions sur la manière de répondre aux questions aide à s’assurer qu’on exprime clairement ce qu’on veut. Il peut s’agir d’une simple note associée à chaque question, par exemple « Sélectionnez toutes les réponses pertinentes » ou « Indiquez l’ordre d’importance ». Inscrire clairement une date limite pour répondre au questionnaire favorise le respect de l’échéancier de la collecte de données.
- Coordonnées : Donnez à la clientèle étudiante et aux autres parties prenantes qui pourraient répondre au questionnaire la possibilité de communiquer avec vous s’ils ont des questions ou veulent en savoir plus sur votre travail. Cela contribue à nourrir la collaboration.