- Introduction
- Présentation de la trousse en 5 questions
- 1.0 QU’EST-CE QUE L’ÉVALUATION ?
- 2.0 La Planification de l’évaluation
- 3.0 Procéder à l’évaluation
- 3.1 Comprendre les enjeux éthiques de la collecte de données
- 3.2 Concevoir et utiliser les outils de collecte de données
- 3.2.1 Utiliser des questionnaires existants
- 3.2.2 Créer un sondage (l’anatomie d’un questionnaire)
- 3.2.3 Rédiger les questions de sondage
- 3.2.3.1 Parlons maintenant de la cueillette de données !
- 3.2.4 Les entrevues et les groupes de discussion
- 3.2.5 Organiser et mener une entrevue ou un groupe de discussion
- 3.3 Analyser et interpréter les données
- 3.4 En résumé…
- 4.0 Communiquer les résultats et apprendre
- 1.0 QU’EST-CE QUE L’ÉVALUATION ?
- Liste de ressources
- Ressources de nos partenaires
- Bibliographie et références
- Annexe 01 : Glossaire
- Annexe 02 : Solutionnaire des quiz et des études de cas
- Annexe 03 : Feuilles de travail et gabarits
4.3 En résumé…
Il y a de nombreux avantages à faire connaître à d’autres personnes les résultats de votre évaluation. Informer la population étudiante et les autres parties prenantes de ce qui fonctionne bien nourrit la crédibilité de votre travail et favorise d’éventuelles collaborations ou l’augmentation du financement de votre service. Les résultats de l’évaluation peuvent aussi aider les personnes en poste de décision au sein de votre service ou de votre programme à y apporter des améliorations fondées sur les faits.
Nous avons vu les manières courantes de communiquer les résultats, soit en rédigeant un rapport à l’intention des bailleurs de fonds, en publiant des histoires marquantes ou des instantanés sur l’impact de votre travail chez la clientèle étudiante, en organisant des rencontres rassemblant les différentes parties prenantes pour discuter des faits saillants qui ressortent de l’évaluation ou même en écrivant un article de recherche. Nous avons enfin souligné l’importance de mettre en place une culture de l’évaluation et proposé quelques façons de le faire afin que cette démarche évolue en parallèle avec le service ou le programme pour lequel vous travaillez.
Maintenant, testez vos connaissances grâce au quiz suivant !