Onye étudie au Collège de Threerivers et se passionne pour la santé mentale des femmes sur le campus. Elle fait également du bénévolat hors campus à la clinique de santé des femmes Maya et est à l’origine d’une collaboration entre celle-ci et le Bureau de la sécurité du collège pour produire une affiche faisant la promotion de la santé mentale chez les femmes.
Officiellement menée par le Bureau de la sécurité du collège, cette campagne visait à mettre en lumière le stress que vivent plus particulièrement les femmes, notamment en lien avec le harcèlement sexuel et les problématiques liées à l’estime de soi et à l’image corporelle. Onye a participé à l’élaboration de la campagne et à sa promotion au sein des différents groupes, résidences et clubs sociaux étudiants.
Un an plus tard, le Bureau de la sécurité procède à une évaluation qui se penche tant sur les processus que sur les résultats. La responsable de l’évaluation a demandé à Onye de l’aider pour la collecte de données, étant donné qu’elle a été partie prenante de cette campagne. Le Bureau de la sécurité souhaite recueillir des données pour répondre aux questions d’évaluation suivantes :
- Comment les étudiantes ont-elles réagit à l’affiche ? Le message correspondait-il à leur réalité ?
- L’affiche a-t-elle suscité des dialogues sur la santé mentale des femmes, le harcèlement sexuel ou d’autres problématiques vécues sur le campus plus particulièrement par les femmes ?
- L’affiche a-t-elle sensibilisé les gens aux problématiques vécues sur le campus par les étudiantes et à leur impact sur leur santé mentale ?
- La collaboration entre la clinique de santé des femmes Maya et le Bureau de la sécurité du collège pour cette campagne d’affichage a-t-elle été efficace et constructive ?
- Quel effet cette campagne d’affiches a-t-elle eu sur la population étudiante en général, tous genres confondus ?
Onye et la responsable de l’évaluation ont déterminé qu’il leur faudrait des données à la fois quantitatives et qualitatives pour répondre à ces questions.
Selon vous…
- Quels outils de collecte de données Onye devrait-elle utiliser ?
- Devrait-elle utiliser différents outils pour différents groupes de personnes ou différents buts ? Préciser.
- Quelles pourraient être de bonnes questions à poser à un groupe de discussion ?