- Introduction
- Présentation de la trousse en 5 questions
- 1.0 QU’EST-CE QUE L’ÉVALUATION ?
- 2.0 La Planification de l’évaluation
- 3.0 Procéder à l’évaluation
- 3.1 Comprendre les enjeux éthiques de la collecte de données
- 3.2 Concevoir et utiliser les outils de collecte de données
- 3.2.1 Utiliser des questionnaires existants
- 3.2.2 Créer un sondage (l’anatomie d’un questionnaire)
- 3.2.3 Rédiger les questions de sondage
- 3.2.3.1 Parlons maintenant de la cueillette de données !
- 3.2.4 Les entrevues et les groupes de discussion
- 3.2.5 Organiser et mener une entrevue ou un groupe de discussion
- 3.3 Analyser et interpréter les données
- 3.4 En résumé…
- 4.0 Communiquer les résultats et apprendre
- 1.0 QU’EST-CE QUE L’ÉVALUATION ?
- Liste de ressources
- Ressources de nos partenaires
- Bibliographie et références
- Annexe 01 : Glossaire
- Annexe 02 : Solutionnaire des quiz et des études de cas
- Annexe 03 : Feuilles de travail et gabarits
Home Trousse d’outils d’évaluation 2.0 La Planification de l’évaluation 2.2 Établir un plan d’évaluation 2.2.2 Vérifier si le programme est prêt à être évalué
2.2.2 Vérifier si le programme est prêt à être évalué
Il est essentiel de commencer par vérifier si le programme est prêt à être évalué. On considère que c’est le cas quand on possède une description ou un modèle logique présentant clairement le problème que le programme veut pallier, une analyse raisonnée de son mode de prestation de services, une description des services offerts ainsi que des rôles et responsabilités du personnel ou des bénévoles impliqués expliquant en quoi ceuxci sont essentiels à l’atteinte des résultats du programme à court et à long terme.