Karine Lachapelle supervise depuis deux ans une ligne d’aide à l’intention des étudiants et des étudiantes du Collège Lakeside qui sont aux prises avec des problématiques de santé mentale ou de dépendance, ou qui traversent un état de crise. Cinq (5) personnes occupent tour à tour le rôle d’intervenant au téléphone. La ligne d’aide fonctionne constamment au-delà de sa capacité maximum et les intervenants ne peuvent répondre à la demande. En raison de la charge de travail, on observe un roulement de personnel élevé. Karine voudrait que la ligne d’aide soit offerte 24 heures par jour et elle souhaite engager plus de personnel. Elle décide de procéder à une évaluation afin de collecter des données qui donneront du poids à sa demande d’augmentation de financement.
Il n’est pas évident de réajuster sa propre charge de travail, mais Karine est prête à coordonner elle-même l’évaluation, étant donné que personne d’autre n’est en mesure de le faire. Elle n’a accès qu’à un budget limité étant donné que le financement de la ligne d’aide suffit à peine à la faire fonctionner. Quoi qu’il en soit, les différentes parties prenantes ont le service à coeur et sont prêtes à soutenir la démarche.
Karine détermine qu’elle veut évaluer les éléments suivants :
- À quel point le modèle de prestation de service fonctionne bien.
- À quel point la ligne d’aide a réussi à offrir un service de soutien en santé mentale et des interventions de crise de qualité.
- Si la ligne d’aide a servi à des étudiants et à des étudiantes de tous horizons, notamment les personnes de la communauté LGBTQ et celles qui appartiennent à diverses communautés culturelles ou ethniques ou qui ont des handicaps.
Questions :
À quelles limites Karine fait-elle face par rapport à sa démarche d’évaluation ?
Karine fait face à des limites de budget et de temps. Les questions d’évaluation qu’elle a déterminées touchent à la fois les processus et les résultats; y répondre efficacement exigera du temps et des ressources. Étant donné la charge de travail et le roulement du personnel, il est possible qu’elle ne puisse compter sur aucun membre de son équipe pour réaliser les tâches liées à l’évaluation, et elle risque de s’épuiser si elle essaie d’en faire trop toute seule.
De quelle façon Karine peut-elle se préparer pour l’évaluation ?
La première étape serait de vérifier sa disponibilité opérationnelle en faisant la liste de ce qui est déjà en place et de ce qu’elle doit prévoir pour que son évaluation porte ses fruits. Elle peut aussi faire appel aux différentes parties prenantes de son service et déterminer si elle pourrait leur confier certaines tâches. Elle peut également entrer en contact avec des personnes du campus qui s’y connaissent en évaluation ou, si c’est possible, faire une demande de financement particulière.
Comment pourrait-elle prioriser ses besoins ?
Étant donné la charge de travail et le roulement du personnel, Karine devrait d’abord se concentrer sur la mobilisation de sources de soutien pour procéder à l’évaluation. Si elle devait prioriser certaines questions d’évaluation, les deux premières seraient à privilégier, car en déterminant l’efficacité de la ligne d’aide, elle pourra étayer son argumentation en faveur d’une augmentation de son financement. Cela pourrait, dans un deuxième temps, lui permettre de cibler diverses tranches de la population étudiante pour s’assurer que la ligne d’aide dessert aussi les étudiants et étudiantes issus de la communauté LGBT, de différentes communautés culturelles ou qui ont des handicaps.