- Introduction
- Présentation de la trousse en 5 questions
- 1.0 QU’EST-CE QUE L’ÉVALUATION ?
- 2.0 La Planification de l’évaluation
- 3.0 Procéder à l’évaluation
- 3.1 Comprendre les enjeux éthiques de la collecte de données
- 3.2 Concevoir et utiliser les outils de collecte de données
- 3.2.1 Utiliser des questionnaires existants
- 3.2.2 Créer un sondage (l’anatomie d’un questionnaire)
- 3.2.3 Rédiger les questions de sondage
- 3.2.3.1 Parlons maintenant de la cueillette de données !
- 3.2.4 Les entrevues et les groupes de discussion
- 3.2.5 Organiser et mener une entrevue ou un groupe de discussion
- 3.3 Analyser et interpréter les données
- 3.4 En résumé…
- 4.0 Communiquer les résultats et apprendre
- 1.0 QU’EST-CE QUE L’ÉVALUATION ?
- Liste de ressources
- Ressources de nos partenaires
- Bibliographie et références
- Annexe 01 : Glossaire
- Annexe 02 : Solutionnaire des quiz et des études de cas
- Annexe 03 : Feuilles de travail et gabarits
Home Trousse d’outils d’évaluation Présentation de la trousse en 5 questions Quand utiliser cette trousse ?
Quand utiliser cette trousse ?
Vous pouvez utiliser cette trousse à tout moment, et pourquoi pas immédiatement ! Consultez-la au besoin, en fonction d’où vous en êtes dans la planification ou la prestation de vos services. Cette trousse se veut un outil vivant qui suivra l’évolution de vos besoins et de vos priorités. Le CISMC en assurera la mise à jour grâce à des mécanismes de rétroaction en ligne et vérifiera régulièrement quelles autres ressources d’évaluation pourraient être ajoutées. Cette ressource est conçue pour vous, et nous avons à cœur de la rendre le plus utile possible !
Si vous avez des doutes…
C’est peut-être la première fois que vous songez à évaluer votre travail. Cette éventualité génère peut-être un peu d’appréhension ou d’anxiété. Il arrive souvent qu’on se demande si on a les compétences et le temps nécessaires pour procéder à une telle évaluation. Et que faire si les résultats ne sont pas positifs à 100 % ? Il est normal de se poser ces questions. Néanmoins, il est important de surmonter ces craintes pour poursuivre la démarche. Il y a de réels bienfaits à évaluer son travail, des bienfaits qui dépassent les défis et les difficultés appréhendés. Rappelez-vous :
- Les apprentissages qui découleront de l’évaluation auront un impact positif sur votre habileté à fournir un bon service, donc sur les étudiants et étudiantes que vous desservez.
- Procéder à une évaluation est la meilleure façon d’obtenir plus de ressources pour votre service.
- Faire une évaluation, ça s’apprend !
- Vous pouvez commencer par une petite évaluation et ensuite, si vous le souhaitez, mettre en place un processus plus complexe ou détaillé.
Le CISMC est là pour vous aider ! Des webinaires, du soutien et des ressources seront offerts pour vous guider tout au long du processus d’évaluation.