- Introduction
- Présentation de la trousse en 5 questions
- 1.0 QU’EST-CE QUE L’ÉVALUATION ?
- 2.0 La Planification de l’évaluation
- 3.0 Procéder à l’évaluation
- 3.1 Comprendre les enjeux éthiques de la collecte de données
- 3.2 Concevoir et utiliser les outils de collecte de données
- 3.2.1 Utiliser des questionnaires existants
- 3.2.2 Créer un sondage (l’anatomie d’un questionnaire)
- 3.2.3 Rédiger les questions de sondage
- 3.2.3.1 Parlons maintenant de la cueillette de données !
- 3.2.4 Les entrevues et les groupes de discussion
- 3.2.5 Organiser et mener une entrevue ou un groupe de discussion
- 3.3 Analyser et interpréter les données
- 3.4 En résumé…
- 4.0 Communiquer les résultats et apprendre
- 1.0 QU’EST-CE QUE L’ÉVALUATION ?
- Liste de ressources
- Ressources de nos partenaires
- Bibliographie et références
- Annexe 01 : Glossaire
- Annexe 02 : Solutionnaire des quiz et des études de cas
- Annexe 03 : Feuilles de travail et gabarits
Home Trousse d’outils d’évaluation 4.0 Communiquer les résultats et apprendre 4.2 Bâtir une culture de l’évaluation
4.2 Bâtir une culture de l’évaluation
Idéalement, l’évaluation devrait être une démarche continue effectuée en parallèle de la prestation de vos services. Une fois que vous avez entamé le processus de cueillette, d’analyse et de communication des données, il est bon d’envisager des mécanismes de rétroaction au sujet de vos programmes ou services qui pourront être intégrés à vos activités régulières.
Évaluer régulièrement le travail peut sembler un engagement exigeant, mais les conseils suivants peuvent vous aider :
- Faites appel à votre réseau
Communiquez avec les personnes qui connaissent bien le travail d’évaluation et demandez-leur de l’aide. Elles pourraient par exemple prendre certaines responsabilités dans la démarche d’évaluation ou présenter à votre équipe une conférence sur des façons de maintenir une communication ouverte avec les personnes que vous desservez et celles avec qui vous collaborez.
- Reliez-vous aux centres spécialisés
On trouve dans certaines universités des centres consacrés à l’étude de l’évaluation qui pourraient vous informer sur les méthodes ou les approches novatrices pouvant s’appliquer à votre programme ou à votre service. Par exemple :- Le Centre for Behavioural Research and Program Evaluation de l’Université de Waterloo
- Le Centre for the Advancement of Measurement, Evaluation, Research and Assessment de l’Institute for Studies in Education de l’Ontario (OISE) de l’Université de Toronto
- Établissez des pratiques favorables à l’apprentissage au sein de votre équipe
Cela peut prendre la forme de moments réservés, lors de vos réunions d’équipe, à la communication des données concernant les programmes et les services ainsi que des leçons qui en ressortent, ou encore d’encouragement à participer à des ateliers, des webinaires ou des conférences sur l’évaluation.