- Introduction
- Présentation de la trousse en 5 questions
- 1.0 QU’EST-CE QUE L’ÉVALUATION ?
- 2.0 La Planification de l’évaluation
- 3.0 Procéder à l’évaluation
- 3.1 Comprendre les enjeux éthiques de la collecte de données
- 3.2 Concevoir et utiliser les outils de collecte de données
- 3.2.1 Utiliser des questionnaires existants
- 3.2.2 Créer un sondage (l’anatomie d’un questionnaire)
- 3.2.3 Rédiger les questions de sondage
- 3.2.3.1 Parlons maintenant de la cueillette de données !
- 3.2.4 Les entrevues et les groupes de discussion
- 3.2.5 Organiser et mener une entrevue ou un groupe de discussion
- 3.3 Analyser et interpréter les données
- 3.4 En résumé…
- 4.0 Communiquer les résultats et apprendre
- 1.0 QU’EST-CE QUE L’ÉVALUATION ?
- Liste de ressources
- Ressources de nos partenaires
- Bibliographie et références
- Annexe 01 : Glossaire
- Annexe 02 : Solutionnaire des quiz et des études de cas
- Annexe 03 : Feuilles de travail et gabarits
Home Trousse d’outils d’évaluation Annexe 01 : Glossaire
Annexe 01 : Glossaire
Pour une consultation rapide, le tableau suivant présente les différentes définitions intégrées au texte de cette trousse d’outil.
Terme ou expression | Définition |
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Parties prenantes | On peut définir les parties prenantes comme étant les personnes qui ont un intérêt direct dans certains aspects du programme ou du service qui est évalué. Par exemple, il peut s’agir de personnes qui représentent un bailleur de fonds ou un organisme partenaire, qui sont à la présidence ou à la direction d’un département, qui font de la recherche, qui occupent un poste de professeur ou de gestionnaire; le personnel de première ligne, les personnes qui s’engagent dans les associations étudiantes et la clientèle étudiante qui utilise vos services comptent aussi parmi les parties prenantes. |
But d’un programme | Le but d’un programme est un énoncé général (mais pas trop !) des résultats qu’on désire obtenir à long terme grâce à sa mise en œuvre. Il sert de fondation à l’établissement des objectifs du programme. L’énoncé du but précise le groupe ciblé ainsi que le « quoi » (sans mentionner le « comment » ni le « quand »). |
Produits (ou extrants) | On appelle « produits » les résultats immédiats qui découlent de la réalisation des activités prévues. Les produits peuvent être dénombrés; on les détermine en répondant à la question « combien? » (d’activités, de personnes rejointes, etc.). À court terme, les résultats se manifestent souvent par des changements sur le plan des connaissances, des habiletés ou de la conscientisation, tandis qu’à moyen et long terme, il s’agit plutôt de changements sur le plan des comportements, des actions entreprises et de l’habileté à faire face aux diverses situations qui peuvent se présenter. |
Résultats | On entend par « résultats » les effets de vos activités au fil du temps, à court, moyen et long terme. On peut établir les résultats en se demandant : « Qu’est-ce qui s’est passé à la suite de notre travail ? » |
Indicateur | Un indicateur est un élément qui permet de mesurer ce qui a été fait ou ce qui s’est passé à la suite du travail effectué. Dans le contexte de l’évaluation, ce terme renvoie aux données utilisées pour mesurer les produits ou les résultats liés à l’une ou l’autre des activités d’un service ou d’un programme. |
Modèle logique | Un modèle logique est une représentation visuelle du changement qu’on souhaite voir advenir grâce à nos ressources et à nos activités. C’est une façon simple et puissante d’illustrer les éléments clés d’un programme ou d’un service. |
Donnée | Le mot « donnée » renvoie simplement à un renseignement. Les données peuvent être quantitatives ou qualitatives. |
Quantitative | On dit des données qu’elles sont quantitatives quand elles sont objectives et peuvent être mesurées numériquement. |
Qualitative | On dit des données qu’elles sont qualitatives quand elles sont subjectives, descriptives et contextuelles, rapportant pourquoi un changement s’est produit à la suite d’une action ou d’une activité. |
Mobilisation des connaissances | L’action de faire connaître vos résultats ou vos données. |