Le fait de mettre en place des mécanismes de rétroaction structurés et transparents au sein de votre service indique aux étudiants et étudiantes que vous souhaitez entendre ce qu’ils ont à dire sur le soutien qu’ils reçoivent. Par exemple, passer systématiquement un formulaire d’évaluation à la fin des ateliers sur la santé mentale, laisser du temps pour le remplir et fournir les coordonnées pour vous joindre s’il y a des questions sont des façons de signaler à votre clientèle que leur expérience est importante pour vous et que vous souhaitez répondre toujours mieux à leurs besoins.
L’évaluation est un processus qui permet d’écouter et d’apprendre. De plus, en prenant des mesures concrètes pour améliorer le service en fonction des rétroactions obtenues, vous agissez de façon responsable envers les parties prenantes. L’évaluation permet aussi de vous situer par rapport aux objectifs fixés ou d’expliquer des changements à l’offre de service, ce qui nourrit la confiance entre vous et vos collègues, les bailleurs de fonds, les autres partenaires et, surtout, la population étudiante.