- Introduction
- Présentation de la trousse en 5 questions
- 1.0 QU’EST-CE QUE L’ÉVALUATION ?
- 2.0 La Planification de l’évaluation
- 3.0 Procéder à l’évaluation
- 3.1 Comprendre les enjeux éthiques de la collecte de données
- 3.2 Concevoir et utiliser les outils de collecte de données
- 3.2.1 Utiliser des questionnaires existants
- 3.2.2 Créer un sondage (l’anatomie d’un questionnaire)
- 3.2.3 Rédiger les questions de sondage
- 3.2.3.1 Parlons maintenant de la cueillette de données !
- 3.2.4 Les entrevues et les groupes de discussion
- 3.2.5 Organiser et mener une entrevue ou un groupe de discussion
- 3.3 Analyser et interpréter les données
- 3.4 En résumé…
- 4.0 Communiquer les résultats et apprendre
- 1.0 QU’EST-CE QUE L’ÉVALUATION ?
- Liste de ressources
- Ressources de nos partenaires
- Bibliographie et références
- Annexe 01 : Glossaire
- Annexe 02 : Solutionnaire des quiz et des études de cas
- Annexe 03 : Feuilles de travail et gabarits
Home Trousse d’outils d’évaluation Bibliographie et références
Bibliographie et références
En plus des ressources de la liste précédente, les documents suivants ont été consultés lors de l’élaboration de cette trousse d’outils :
- ‘In It Together: Taking Action on Student Mental Health,’ Council of Ontario Universities, November 2017; http://cou.on.ca/reports/in-it-together/
- ‘Foundations: Mental Health and Well-Being Initiatives at Ontario’s Universities’ Council of Ontario Universities, November 2017; http://cou.on.ca/reports/foundations-mental-health-well-initiatives-ontarios-universities/
- ‘Environmental Scan of Promising Practices and Indicators Relevant to Campus Mental Health,’ Centre for Innovation in Campus Mental Health, May 2015
https://campusmentalhealth.ca/wp-content/uploads/2015/07/Final-Environmental-Scan-Report-May-26-2015-PDF.pdf - ‘Campus Assessment and Planning Inventory; A Companion Document to Post Secondary Student Mental Health’, Canadian Association of College and University Student Services
http://cacuss-campusmentalhealth.ca/framework.html#/ - Evaluation Approaches for Mental Health Prevention and Early Intervention Programs’, Rand Corporation and California Mental Health Services Authority, 2017;
https://www.rand.org/content/dam/rand/pubs/research_reports/RR1800/RR1882/RAND_RR182.pdf - ‘Improving Post-Secondary Mental Health,’ Government of Alberta, June 2017
http://advancededucation.alberta.ca/media/498570/fact-sheet-mental-health-2017.pdf - Community, Sustainability, Engagement: Evaluation Toolbox, http://evaluationtoolbox.net.au/
- My-Peer Toolkit, Evaluation Framework for Peer-Based Youth Programs,
http://mypeer.org.au/monitoring-evaluation/ - Strengthening Non-Profits, A Capacity Builders Resource Library
http://www.strengtheningnonprofits.org/ - The Pell Institute and Pathways to College Network, Evaluation Toolkit, http://toolkit.pellinstitute.org/
- Capacity for Health, Resource Library,
http://www.capacity4health.org/resources?s=Evaluation - Smith, M. (2010). Handbook of Program Evaluation for Social Work and Health Professionals