- Introduction
- Présentation de la trousse en 5 questions
- 1.0 QU’EST-CE QUE L’ÉVALUATION ?
- 2.0 La Planification de l’évaluation
- 3.0 Procéder à l’évaluation
- 3.1 Comprendre les enjeux éthiques de la collecte de données
- 3.2 Concevoir et utiliser les outils de collecte de données
- 3.2.1 Utiliser des questionnaires existants
- 3.2.2 Créer un sondage (l’anatomie d’un questionnaire)
- 3.2.3 Rédiger les questions de sondage
- 3.2.3.1 Parlons maintenant de la cueillette de données !
- 3.2.4 Les entrevues et les groupes de discussion
- 3.2.5 Organiser et mener une entrevue ou un groupe de discussion
- 3.3 Analyser et interpréter les données
- 3.4 En résumé…
- 4.0 Communiquer les résultats et apprendre
- 1.0 QU’EST-CE QUE L’ÉVALUATION ?
- Liste de ressources
- Ressources de nos partenaires
- Bibliographie et références
- Annexe 01 : Glossaire
- Annexe 02 : Solutionnaire des quiz et des études de cas
- Annexe 03 : Feuilles de travail et gabarits
Home Trousse d’outils d’évaluation 1.0 QU’EST-CE QUE L’ÉVALUATION ? 1.1 Les types d’évaluation
1.1 Les types d’évaluation
Il existe deux types d’évaluation : formative (évaluation des processus) et sommative (cette dernière comprend l’évaluation des résultats et l’évaluation de l’incidence). Le tableau suivant offre des précisions
Évaluation des processus
(aussi appelée « évaluation formative »)
Se penche sur les processus et les activités compris dans la planification, la mise sur pied et la prestation des programmes ou des services. L’évaluation des processus aide à comprendre le « comment », notamment comment les objectifs ont été atteints, ainsi que les difficultés, les succès et les apprentissages survenus en cours de route.
Ce type d’évaluation permet de mettre à profit la rétroaction reçue pour réaligner le tir pendant la mise sur pied d’un programme ou d’un service, de recevoir davantage de financement et d’intégrer de nouvelles activités; il favorise également les partenariats avec d’autres personnes (étant donné qu’il leur permet d’en savoir plus sur ce que vous faites).
Quand l’utiliser | Exemples de questions |
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Généralement, ce type d’évaluation est utilisé pendant la mise sur pied d’un service, mais il peut également s’appliquer à des services offerts sur une base continue. |
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Évaluation des résultats
(un type d’évaluation sommative)
Détermine si un programme ou un service atteint les résultats escomptés à court ou moyen terme. L’évaluation des résultats permet de comprendre « ce qui s’est passé » grâce à votre travail.
Quand l’utiliser | Exemples de questions |
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L’évaluation des résultats est faite après que les activités ont été réalisées. On peut toutefois faire appel à ce type d’évaluation en cours de route lorsqu’un service est en place depuis quelques années et qu’il poursuit ses activités sur une base régulière. Au fil du temps, se pencher sur l’évaluation des résultats permet de voir les tendances de fond et d’apprécier les succès sous différents angles. |
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Évaluation de l’incidence
(un type d’évaluation sommative)
Évalue si le programme ou le service atteint le résultat souhaité à long terme. L’évaluation de l’incidence aide à comprendre comment « ce qui s’est passé » grâce à votre travail contribue à l’atteinte de ce résultat.
Quand l’utiliser | Exemples de questions |
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On procède à l’évaluation de l’incidence quand un programme est terminé (par exemple, après 6 mois, un an ou plus). Il s’agit d’évaluer ce qu’il a entraîné comme retombées au-delà des bienfaits immédiats procurés aux bénéficiaires. Ce type d’évaluation est aussi utile pour déterminer de quelle façon un programme contribue à la réalisation de la mission de votre organisme. |
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