- Introduction
- Présentation de la trousse en 5 questions
- 1.0 QU’EST-CE QUE L’ÉVALUATION ?
- 2.0 La Planification de l’évaluation
- 3.0 Procéder à l’évaluation
- 3.1 Comprendre les enjeux éthiques de la collecte de données
- 3.2 Concevoir et utiliser les outils de collecte de données
- 3.2.1 Utiliser des questionnaires existants
- 3.2.2 Créer un sondage (l’anatomie d’un questionnaire)
- 3.2.3 Rédiger les questions de sondage
- 3.2.3.1 Parlons maintenant de la cueillette de données !
- 3.2.4 Les entrevues et les groupes de discussion
- 3.2.5 Organiser et mener une entrevue ou un groupe de discussion
- 3.3 Analyser et interpréter les données
- 3.4 En résumé…
- 4.0 Communiquer les résultats et apprendre
- 1.0 QU’EST-CE QUE L’ÉVALUATION ?
- Liste de ressources
- Ressources de nos partenaires
- Bibliographie et références
- Annexe 01 : Glossaire
- Annexe 02 : Solutionnaire des quiz et des études de cas
- Annexe 03 : Feuilles de travail et gabarits
Home Trousse d’outils d’évaluation Liste de ressources
Liste de ressources
Ressources générales sur l’évaluation
- Trousse d’outils d’évaluation des programmes pour le bien-être des jeunes (en anglais seulement)
YouthREX, Research and Evaluation Exchange for Youth - Un outil pour l’évaluation des programmes – Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents (en anglais seulement)
Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents, 2013 - Trousse d’outils d’évaluation de projets pour les communautés durables
Online Resource Hub - Gabarit de plan d’évaluation (en anglais seulement)
Capacity4Health
Les types d’évaluation
Les approches d’évaluation
- Les approches d’évaluation (en anglais seulement)
www.betterevaluation.org/en/approaches - Module d’apprentissage sur l’évaluation évolutive
www.innoweave.ca/fr/modules/developmental-evaluation - Plaidoyer pour l’évaluation (en anglais seulement)
www.fsg.org/blog/case-developmental-evaluation - Principes fondamentaux de l’évaluation de renforcement du pouvoir (en anglais seulement)
whatworks.org.nz/frameworks-approaches/empowerment-evaluation/ - L’évaluation participative
www.perfeval.pol.ulaval.ca/sites/perfeval.pol.ulaval.ca/files/publication_75.pdf - Comment mener une évaluation participative (en anglais seulement)
www.wellesleyinstitute.com/wpcontent/uploads/2010/03/WorkingTogether1.pdf - Ressources pour l’évaluation à la manière autochtone (en anglais seulement)
www.welllivinghouse.com/resources/indigenous-evaluation/ - Un cadre théorique autochtone d’évaluation (en anglais seulement)
evaluationcanada.ca/secure/23-2-013.pdf - Utiliser l’art dans l’évaluation : ArtReach Toronto (en anglais seulement)
artreachtoronto.files.wordpress.com/2016/01/goal-artbasedevaluation.pdf
Vérifier la disponibilité opérationnelle
Mobiliser les parties prenantes
- Participatory Approaches and Methods, UNICEF
www.unicef-irc.org/publications/750-participatory-approaches-methodological-briefs-impact-evaluation-no-5.html - ‘How to Conduct Participatory Evaluations
http://www.wellesleyinstitute.com/wpcontent/uploads/2010/03/WorkingTogether1.pdf - L’évaluation participative
www.perfeval.pol.ulaval.ca/sites/perfeval.pol.ulaval.ca/files/publication_75.pdf
Le modèle logique
- Créez votre modèle logique : Innovation Network (en anglais seulement)
www.innonet.org/news-insights/resources/do-it-yourself-logic-models-examples-templates-and-checklists/ - Gabarit de modèle logique : YouthRex (en anglais seulement)
www.youthrex.com/toolkit/wp-content/uploads/2016/03/Logic-Model-Template-2.pdf - Comment construire un modèle logique : Community Tool Box (en anglais seulement)
ctb.ku.edu/en/table-of-contents/overview/models-for-community-health-and-development/logic-model-development/main - Le guide W.K. Kelloggs pour créer un modèle logique (en anglais seulement)
www.wkkf.org/resource-directory/resource/2006/02/wk-kellogg-foundation-logic-model-development-guide
Déterminer des objectifs d’évaluation
- Établir des buts et des objectifs mesurables pour un programme (en anglais seulement)
www.fldoe.org/core/fileparse.php/7582/urlt/0064429-smart.pdf - Questions clés pour une évaluation – Learning for Sustainability (en anglais seulement)
learningforsustainability.net/post/key-evaluation-questions/
Les méthodes de collecte de données
- Data Collection, Chapter 08, Step-by-Step Guide to Evaluation, W.K. Kellogg Foundation
www.wkkf.org/resource-directory/resource/2010/w-k-kellogg-foundation-evaluation-handbook - Choisir une méthode de collecte de données (en anglais seulement)
www.wcasa.org/file_open.php?id=937 - Sondage, groupe de discussion ou entrevue ? (en anglais seulement)
manoa.hawaii.edu/assessment/workshops/pdf/focus_survey_interview_cocurric_2011-05.pdf - Choisir la bonne méthode de collecte de données (en anglais seulement)
http://theimprovegroup.com/blog/2011-10/choosing-appropriate-data-collection-method
Les sondages, les entrevues et les groupes de discussion
- Programme sur la recherche par sondage – Harvard University (en anglais seulement)
psr.iq.harvard.edu/files/psr/files/PSRQuestionnaireTipSheet_0.pdf - 5 conseils pour élaborer un sondage réussi
help.surveymonkey.com/articles/fr/kb/5-Tips-for-Writing-a-Great-Survey - 10 Easy Tips to Write an Effective Survey
www.qualtrics.com/blog/10-tips-for-building-effective-surveys/ - Get The Most Out of Your Survey: Tips for Writing Effective Questions
fluidsurveys.com/university/get-the-most-out-of-your-survey-tips-for-writing-effective-questions/ - Likert Items and Scales Fact Sheet
www.sheffield.ac.uk/polopoly_fs/1.597637!/file/likertfactsheet.pdf - CDC Coffee Break: Using Likert Scales in Evaluation Survey Work
www.cdc.gov/dhdsp/pubs/docs/cb_february_14_2012.pdf - Conseils pour mener une entrevue (en anglais seulement)
www.wilder.org/Wilder-Research/Publications/Studies/Program%20Evaluation%20and%20Research%20Tips/Conducting%20Interviews%20-%20Tips%20for%20Conducting%20Program%20Evaluation%20Issue%2011,%20Fact%20Sheet.pdf - Guide de déroulement d’un groupe de discussion (en anglais seulement)
uwaterloo.ca/partnerships-in-dementia-care/sites/ca.partnerships-in-dementia-care/files/uploads/files/RESOURCE%20GUIDE-%20Sample%20Focus%20Group%20Schedule%20and%20Script.docx - Comment animer un groupe de discussion (en anglais seulement)
www.tgci.com/sites/default/files/pdf/How%20to%20Conduct%20a%20Focus%20Group.pdf - Mobiliser les jeunes à participer à une recherche qualitative (en anglais seulement)
www.mustard-research.com/blog/16/07/top-10-tips-engaging-young-people-qualitative-research
L’analyse des données
- Comment analyser les données comme un spécialiste des sondages ?
fr.surveymonkey.com/mp/how-to-analyze-survey-data/ - L’analyse des données – Trousse d’évaluation du Pell Institute (en anglais seulement)
toolkit.pellinstitute.org/evaluation-guide/analyze/ - Moyenne, médiane et mode d’une série statistique
fr.khanacademy.org/math/statistics-probability/summarizing-quantitative-data/mean-median-basics/a/mean-median-and-mode-review - Plus de renseignements sur l’analyse qualitative (en anglais seulement)
www.cdc.gov/healthyyouth/evaluation/pdf/brief19.pdf
La mobilisation des connaissances
- Trousse d’outils pour la mobilisation des connaissances (en anglais seulement)
www.kmbtoolkit.ca/the-toolkit - Communiquer les résultats d’une évaluation (en anglais seulement)
www.samhsa.gov/capt/tools-learning-resources/reporting-evaluation-results - Plus de renseignements sur la mobilisation des connaissances (en anglais seulement)
researchimpact.ca/so-what-the-heck-is-knowledge-mobilization-and-why-should-i-care/ - Produire des éléments visuels (pour débutants) (en anglais seulement)
venngage.com/blog/create-infographics