3.2.3.1 Parlons maintenant de la cueillette de données !

Soulignons que le choix du moment où on fait passer le sondage influence le type de renseignements à recueillir. Par exemple, on pourrait le faire remplir à un groupe d’étudiants et d’étudiantes avant de leur offrir un service pour vérifier si celui-ci est adapté à leurs besoins, ou après qu’ils aient reçu le service, pour évaluer s’il a effectivement été utile.

Mais un sondage peut aller au-delà d’un seul questionnaire passé avant ou après la prestation de service. En fait, on gagne à recueillir des données à deux ou plusieurs moments; on parle alors de questionnaires de préparticipation et de postparticipation. On fait remplir le premier par les clients avant qu’ils reçoivent le service afin de mesurer leurs connaissances, leurs attitudes ou leur état de santé mentale (par exemple, avec des échelles standardisées d’évaluation de la dépression ou de l’anxiété). Cela fournit ce qu’on appelle des données de référence, qui aident à comprendre la situation du client avant de recevoir de l’aide. Un sondage post-test peut être rempli par les participants immédiatement après une activité pour évaluer l’évolution de l’expérience de la personne ou l’acquisition de connaissances, ou quelques semaines plus tard, pour en mesurer la rétention; on peut aussi le faire passer aux personnes utilisatrices d’un service après une longue période de temps pour en mesurer les retombées. On peut enfin comparer les résultats des questionnaires de préparticipation et de postparticipation pour découvrir les changements qui sont advenus chez le client ou le groupe de clients.


Ressources supplémentaires

Étude de cas 5

Lee étudie et s’implique à l’Université Coolwaters. Il organise différentes activités de conscientisation sociale sur le campus en collaboration avec les Services à la vie étudiante. Après s’être renseigné sur la dépendance à l’alcool et sur la santé mentale chez la population étudiante, il a organisé un séminaire d’une journée comprenant deux ateliers et une conférence, qui seront donnés par des invités du centre de désintoxication local.

Lee prépare un sondage à l’intention des participants. Voici ses buts d’évaluation : (1) déterminer à quel point le séminaire aura été utile aux étudiants et aux étudiantes qui auront participé; (2) déterminer si les étudiants et les étudiantes aimeraient qu’il y ait davantage d’activités du genre sur le campus. Il a rédigé les questions suivantes:

a.) L’information suivante est celle qui m’a été le plus utile :

☐ Les signes avant-coureurs des problématiques de santé mentale et de dépendance
☐ Les renseignements sur les services offerts dans la région
☐ Comment parler de la dépendance

b.) Quel est votre niveau de satisfaction par rapport aux personnes qui ont animé l’atelier 1 et l’atelier 2 ?
Insatisfait(e)     Plutôt satisfait(e)     Satisfait     Très satisfait(e)

c.) Veuillez indiquer trois (3) choses que vous avez apprises aujourd’hui :
                                                                        
                                                                        
                                                                        

d.) Ce séminaire a-t-il modifié votre façon de voir la dépendance à l’alcool ou les autres formes de dépendance ?


Selon vous…

  • Est-ce que toutes ces questions sont bien formulées ? Lesquelles pourraient être améliorées et comment ?
  • Quels autres types de renseignements Lee devrait-il chercher à recueillir par ce sondage ?
  • Quels autres types de questions pourrait-il poser pour atteindre ses buts ?
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