Pourquoi procéder à une évaluation ?

Offrir des services liés à la santé mentale et aux dépendances sur un campus est un travail complexe qui peut avoir un impact considérable sur la population étudiante. Un processus d’évaluation permet de communiquer cet impact et d’apprendre comment offrir les meilleurs services possible. Il y a plusieurs autres avantages pratiques à effectuer une évaluation :

Favoriser la confiance, la transparence et la responsabilisation envers les parties prenantes

Le fait de mettre en place des mécanismes de rétroaction structurés et transparents au sein de votre service indique aux étudiants et étudiantes que vous souhaitez entendre ce qu’ils ont à dire sur le soutien qu’ils reçoivent. Par exemple, passer systématiquement un formulaire d’évaluation à la fin des ateliers sur la santé mentale, laisser du temps pour le remplir et fournir les coordonnées pour vous joindre s’il y a des questions sont des façons de signaler à votre clientèle que leur expérience est importante pour vous et que vous souhaitez répondre toujours mieux à leurs besoins.

L’évaluation est un processus qui permet d’écouter et d’apprendre. De plus, en prenant des mesures concrètes pour améliorer le service en fonction des rétroactions obtenues, vous agissez de façon responsable envers les parties prenantes. L’évaluation permet aussi de vous situer par rapport aux objectifs fixés ou d’expliquer des changements à l’offre de service, ce qui nourrit la confiance entre vous et vos collègues, les bailleurs de fonds, les autres partenaires et, surtout, la population étudiante.

Améliorer les programmes en fonction de données probantes

Effectuer une évaluation de votre service ou de votre programme vous permet d’obtenir directement de votre population cible des données probantes pouvant mener à des améliorations concrètes. Vous pouvez ainsi vérifier si votre travail atteint les objectifs fixés et rejoint les groupes ciblés, et si le modèle de prestation de service en place est approprié aux étudiants et étudiantes que vous desservez. Ainsi, les données recueillies lors de l’évaluation sont pertinentes, utilisables et adaptées au contexte. Évaluer votre travail peut également mettre en lumière des résultats inattendus ou remettre en question certaines des hypothèses à propos de la population étudiante qui ont servi à la planification des services. Tout cela peut améliorer ces derniers. Procéder à votre évaluation et en communiquer les résultats, c’est renforcer votre capacité à soutenir la population étudiante ainsi que celle de vos collègues qui travaillent dans un service similaire.

Démontrer l’efficacité des services aux bailleurs de fonds et autres parties prenantes

Les données recueillies et analysées au cours du processus d’évaluation sont au service de la pérennité ou de la croissance de votre programme. Elles pourront être utilisées pour justifier qu’on y alloue des ressources additionnelles ou qu’on investisse des fonds dans d’autres projets liés à la santé mentale sur votre campus (ou même sur d’autres campus). Il arrive également que des bailleurs de fonds ou des comités d’éthique demandent quels ont été les produits et les résultats obtenus. En démontrant la valeur du travail accompli, on augmente la crédibilité du modèle de service, ce qui peut mener à des partenariats et des collaborations fructueuses. Par exemple, des partenaires universitaires pourraient fournir leur expertise de recherche; des partenaires du système de santé pourraient améliorer la coordination entre leurs services et les vôtres afin de faciliter l’orientation de votre clientèle vers les ressources adéquates; des partenaires du monde des médias pourraient contribuer à l’organisation de campagnes de sensibilisation ou à la création de matériel de communication efficace.

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