Accessibilité

Cette section de la trousse d’outils vise à donner un aperçu des considérations relatives à l’accessibilité sur les campus postsecondaires, en se concentrant plus particulièrement sur la Conception universelle de l’apprentissage en tant qu’outil d’accessibilité.

Principes d’accessibilité

L’accessibilité est la pratique qui consiste à rendre l’information, les activités ou les environnements aussi utiles et utilisables que possible pour le plus grand nombre de personnes possible. L’accessibilité consiste à identifier les conditions d’inaccessibilité et à y répondre par des conceptions et des possibilités équitables. Il existe trois principes d’accessibilité, qui nous viennent des règles pour l’accessibilité des contenus Web :

[ 1 ] Perceptible

L’information doit être présentée de manière que les gens puissent facilement la percevoir ou la consommer par l’intermédiaire d’au moins un de leurs sens.

[ 2 ] Utilisable

Les personnes doivent pouvoir interagir avec l’information en utilisant la méthode ou le dispositif qu’elles préfèrent.

[ 3 ] Compréhensible

Bien qu’il s’agisse d’un aperçu général de l’accessibilité, des bonnes pratiques plus spécifiques en matière d’accessibilité dans l’enseignement postsecondaire sont présentées ci-dessous dans la section consacrée à la Conception universelle de l’apprentissage.

Guide: Version PDF